Les compléments alimentaires contre les allergies

Les allergies sont des maladies fréquentes qui peuvent toucher n’importe quelle personne, et cela, quel que soit son âge. Selon l’OMS, il s’agit de la quatrième cause de maladie au monde derrière le cancer, les maladies cardio-vasculaires et le SIDA. Sur le territoire de l’Hexagone en particulier, elles touchent près de 20 à 30% de la population. Elles se présentent sous différentes formes : l’allergie aux acariens, l’allergie aux animaux, l’allergie au pollen, les allergies alimentaires, etc. 

Les symptômes allergiques sont variables et ils ne sont pas toujours faciles à identifier. Ce qui rend ce type de maladie difficile à soigner. Et pourtant, elles peuvent engendrer d’autres problèmes de santé encore plus graves. Heureusement, il existe des remèdes faciles et il est possible de traiter les allergies naturellement. 


Les allergies c’est quoi ? 

Une allergie a comme définition la réaction immunitaire inappropriée du système immunitaire face aux allergènes. Ces derniers sont considérés comme des dangers par l’organisme et il y réagit exagérément pour se défendre. Il produit alors des anticorps nommés IgE ou immunoglobuline E de manière excessive. 

Il y a aussi l’allergie appelée « hypersensibilité de type 1 ». Elle se manifeste dans plusieurs parties du corps à savoir le système digestif, les voies respiratoires, les yeux et la peau. Chaque individu qui en souffre peut présenter des symptômes et des réactions allergiques différentes.

Une réaction allergique peut être discrète ou au contraire très agressive. Elle se traduit souvent par l’apparence de rougeurs sur la peau et au pire, elle se traduit par une anaphylaxie

Allergie et intolérance : quelles différences

Il faut savoir faire la différence entre l’allergie et l’intolérance. Quand ce n’est pas l’IgE mais l’IgG ou l’IgA qui cause la réaction, il s’agit d’une intolérance. Les symptômes ne sont donc pas les mêmes. 

L’intolérance cause en général, des problèmes au niveau des tubes digestifs qui peuvent se traduire par des nausées, diarrhées, maux de tête, constipation, vomissements, gaz, sensation de malaise, etc. Les symptômes apparaissent souvent de manière progressive en fonction de la quantité d’aliment ingéré. 

Causes et conséquences des allergies 

Il faut noter que les facteurs qui favorisent les allergies sont variables. Il y a les prédispositions génétiques, le réchauffement climatique, l’exposition à des substances allergènes, l’excès d’hygiène ou encore l’alimentation. 

Les allergènes qui peuvent pousser l’organisme à présenter des réactions inadaptées sont nombreux. Ils sont classés en plusieurs catégories : 

  • Les trophallergènes : ce sont les allergènes ingérés à savoir les œufs, les fruits à coques, les céréales et les arachides. Certains fruits de mer et poissons ainsi que des fruits et légumes font aussi partie de cette catégorie. 

  • Les allergènes de contact dont les poils, les plumes, le latex, les plantes et les acariens ;

  • Les pneumallergènes : ce sont des allergènes qui peuvent être inhalés. Ils sont entre autres les pollens, les acariens, les plumes, les blattes, les cafards, les poils, les moisissures, etc. 

  • Les substances contenues dans certains médicaments ou les médicaments dont les anti-inflammatoires non-stéroïdiens, les antibiotiques, etc. ;

  • Les venins d’hyménoptères comme les guêpes, les fourmis, les frelons et les abeilles ;

  • Les polluants domestiques dont les produits de beauté, les produits utilisés pour parfumer l’intérieur, le tabac, les produits d’entretien, etc. 

Les conséquences de la défaillance du système immunitaire malgré les allergies sont nombreuses. Elles peuvent en effet, atteindre plusieurs organes ou parties de l’organisme et ainsi, engendrer des désagréments et complications de toute sorte. 

  • Pour les poumons, l’allergie peut causer de l’asthme, une rhinite allergique ou encore une bronchite allergique. 

  • Pour les yeux, l’allergie entraine souvent une conjonctivite.

  • Pour la peau, l’allergie cause de l’eczéma, l’urticaire, etc. 

  • Pour l’intérieur de la bouche et la gorge, l’allergie engendre un œdème de Quincke. 


Comment prévenir et soulager les allergies ?

Il est possible de réduire les risques d'allergies en s’éloignant ou en évitant l’exposition aux allergènes. Pour les allergies saisonnières par exemple, il suffit de rester loin des allergènes comme le pollen. Pour les allergies aux poils d’animaux, il faut éviter le contact avec les animaux comme le chat, le chien, etc. Il est aussi possible de prévenir les maladies en prenant des compléments alimentaires antioxydants permettant de renforcer le système immunitaire. 

Et dans le cas où le patient n’a pas fait attention et présente des réactions allergiques, il faut qu’il trouve une solution anti-allergique dans l’immédiat pour soulager les allergies et éviter les complications. Divers antihistaminiques naturels peuvent être utilisés comme le vinaigre de cidre et les agrumes pour réaliser un traitement naturel contre les allergies saisonnières ; l’estragon contre le rhume des foins, l’ortie contre l’écoulement nasal en cas de rhume des foins également ; l’argile contre l’eczéma ; l’eau salée pour soulager les irritations, etc. Là encore, la prise d’antioxydants est une solution efficace pour limiter les symptômes. Parmi les solutions naturelles agissantes, il y a les pommes, le raisin rouge et les baies rouges ; les aliments riches en vitamine E et en quercétine, ainsi que les produits fermentés. 


Les compléments alimentaires à prendre pour les allergies 

Pour prévenir les allergies et les soulager, il est possible de prendre des compléments alimentaires. Ils peuvent aussi être utilisés parallèlement aux médicaments pour le traitement d’allergies bien qu’ils ne soient pas vraiment considérés comme une solution curative directe. 

Voici donc quelques solutions adaptées aux problèmes d’allergies

La Quercetine Liposomée

Quercetine Liposomée est un produit disposant de propriétés antihistaminiques, anti-inflammatoires, antibactériennes et antioxydantes. Il se présente aussi comme un antihistaminique naturel contre les allergies respiratoires. Son utilisation minimise particulièrement les réactions allergiques et optimise la circulation sanguine.

Le PhycoSens

Le Phycosens est un puissant antioxydant à base de phycocyanine, une substance extraite de la spiruline. Sa grande teneur en vitamines lui permet de se présenter comme un bon soutien pour le système immunitaire. En renforçant les défenses naturelles de l’organisme, ce produit est utilisable pour réduire les symptômes des allergies

Le Moducare C

Tous les problèmes de dérèglement immunitaire peuvent être prévenus par l’usage du Moducare C. Il s’agit d’un produit recommandé en cas d’hypersensibilité et d’hyper-réactions face à des éléments qui peuvent être considérés comme allergènes. C’est un remède anti-allergie à prendre pour prévenir les réactions allergiques.  


Clarico-3 Columans Style 1

Quercétine Liposomée

Quercetine Liposomée facilite la réduction des réactions allergiques dans l'organsime grâce à des propriétés antioxydantes et antihistaminiques.

Clarico-3 Columans Style 1

PhycoSens

La phycocyanine est un modulateur de l’immunité. On dit qu’elle est immunomodulatrice. De ce fait, elle diminue et élimine considérablement les inflammations de type allergique.

Clarico-3 Columans Style 1

Moducare C

Moducare C est un modulateur pour renforcer l'immunité. Il est indiqué en cas d'hypersensibilité vis-à-vis de certaines substances hypoallergéniques.


Références

https://www.passeportsante.net/portail/allergies

https://www.passeportsante.net/fr/Communaute/Blogue/Fiche.aspx?doc=les-allergies-est-ce-un-probleme-d-immunite
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/22099613/

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/30504263/

Les informations de cette lettre d'information sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés. Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu de cette lettre, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être. L’éditeur n’est pas un fournisseur de soins médicaux homologués. L’éditeur de cette lettre d'information ne pratique à aucun titre la médecine lui-même, ni aucune autre profession thérapeutique, et s’interdit formellement d’entrer dans une relation de praticien de santé vis-à-vis de malades avec ses lecteurs. Aucune des informations ou de produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie. 

Alexia Vinel
21 mai, 2021
Share this post
Archiver
Se connecter to leave a comment