Quel effet a le zinc sur ma peau ?

Un allié de taille pour une peau en bonne santé !

Faisant partie des oligo-éléments indispensables à la santé globale de l’être humain, le zinc a été reconnu comme indispensable depuis 1934. Absorbé dans l’intestin grêle, il se stocke naturellement dans le pancréas, le foie, le rein, les os, les muscles, les cheveux, les yeux, la peau, la prostate et les ongles. Co facteur de plus de 200 métalloenzymes, son importance dans l’ensemble des réactions physiologiques n’est plus à démontrer. 


Attardons-nous néanmoins sur son effet sur la peau :

 

Vous avez la peau sèche ? Vous souffrez d'acné ? Vous avez de l'eczéma ? Vos cheveux et vos ongles sont ternes et cassants ? Vous avez l'impression de mal cicatriser ? Vous avez certainement une carence en zinc. Le zinc est un minéral très difficile à absorber par l'organisme. Dès lors, vu l'appauvrissement des aliments consommés, une carence en zinc n'est pas rare dans notre génération.


Un bilan sanguin est parfois conseillé pour quantifier le taux de zinc dans le sang. Mais, certains dermatologues s’en passent et prescrivent du zinc pour résoudre les problèmes cutanés. Les résultats sont souvent positifs.

 

Les apports nutritionnels du zinc pour la peau

 

Les apports journaliers recommandés en zinc sont de 15 mg, avec un minimum de 3 mg à ne pas atteindre. On sait aujourd’hui que l’alimentation ne couvre pas entièrement ce besoin. En effet, même avec une alimentation saine et équilibrée, et de qualité biologique, seulement 10 mg de zinc pourrait être absorbé. 

 

De plus, plusieurs situations nécessitent une supplémentation du taux de zinc, comme par exemple une grossesse ou un état de stress constant. D’ailleurs, il n’est pas rare de remarquer une perte de cheveux ou des problèmes de peau lorsque le stress est trop intense et trop présent. Parfois, il suffit simplement de se complémenter en zinc pour retrouver un équilibre et une norme. L’équilibre peut être rapidement retrouvé.

 

Les adolescents et les personnes âgées voient, aussi, souvent leur taux de zinc diminuer rapidement. Généralement, c’est une carence d’apport qui en est responsable souvent causée par une alimentation pas adaptée et trop pauvre. Dès lors, elle est très vite comblée par une complémentation nutritionnelle de bonne qualité.

 

Où trouver du zinc dans l’alimentation ?

 

Les sources de zinc peuvent être soit végétales soit animales. Bien que la principale source soit animale, les végétariens profitent également d’un apport en zinc avec certains aliments riches.

 

  • Les huîtres (le plus haut taux de zinc) ;

  • Les algues marines de mers non polluées ;

  • Les céréales complètes ;

  • Le soja ; 

  • Le jaune d’œuf ;

  • Les poissons gras ; 

  • Les crustacés ;

  • Les lentilles ;

  • Les viandes en général ;

  • Les graines de tournesol ;

  • Les champignons ;

  • Le foie.

 

 Malheureusement, les fruits et les légumes n’apportent pas suffisamment de zinc à l’organisme. Dès lors, une alimentation essentiellement frugivore aurait besoin d’un complément alimentaire bien dosé.


L’importance du zinc pour la peau

 

Le zinc a un rôle très important au niveau cutané. 

 

On pourrait même dire que le zinc est l’alliée numéro 1 de la peau. En effet, sa mission est d’activer trois enzymes importantes qui entrent dans la synthèse de l’élastine et du collagène du derme. Aussi, son action anti radicalaire est activée par une enzyme située dans les mitochondries. Alors, on comprend que le zinc a une action en tant qu’anti oxydant luttant contre le stress oxydatif, responsable de bien des maux.

 

Les troubles cutanés tels que l’acné ne sont pas rares. Généralement dus à une inflammation de la peau, ceux-ci peuvent être améliorés par la prise de compléments alimentaires en zinc. Localisée dans l’épiderme de la peau, l’action du zinc sera alors rapidement efficace sur les phénomènes inflammatoires. Généralement, le zinc assure une guérison plus ou moins rapide et saine de la peau.

 

Lorsque vous souffrez de cicatrices ou de brûlures, la cicatrisation se fera plus rapidement avec un taux de zinc correct. Dès lors, dans le cas d’une plaie ou suite à une brûlure, n’hésitez pas à vous complémenter en bons minéraux pour une réparation rapide. 

 

Le zinc intervient également dans la synthèse de la kératine, validant ainsi la santé de la peau.

 

Pourquoi souffre-t-on d’une carence en zinc ? 

 

Comme indiqué, les sources alimentaires ne sont généralement pas suffisantes. Surtout, si vous consommez des aliments industriels et pauvres en bons éléments nutritifs. Pour un bon fonctionnement de l’organisme, le corps humain a besoin d’une alimentation équilibrée, mais dans certains cas, d’un complément alimentaire qui stimule les bonnes réactions enzymatiques. 

 

Outre l’alimentation appauvrie, d’autres causes peuvent être responsables d’une carence comme la consommation excessive d’alcool, de tabac ou même de café. Préférez les tisanes ou la chicorée en boisson.

 

Aussi, la pilule contraceptive est un facteur important dans la fuite du zinc par voie digestive. 

 

Certains sportifs de haut niveau voient également leur taux de zinc diminué plus rapidement. Dans de tels cas, des comprimés de zinc peuvent être pris en apport.

 

Une faible quantité de zinc est également vue chez les personnes qui luttent constamment contre le stress. 

 

D’un point de vue alimentaire, certains aliments altèrent l’absorption du zinc. C’est le cas des haricots par exemple, car ils sont riches en phytates.

 

Quand prendre du zinc pour la peau ? 

 

Votre peau vieillit prématurément ? L’association avec le sélénium aiderait votre peau à répondre à ce problème. Grâce à son facteur antioxydant, il répond avec efficacité au vieillissement cutané précoce.

 

Vous ou votre ado souffrez d’acné inflammatoire ? Ne tardez pas à prendre une crème à base de zinc ou un comprimé chaque matin pour aider la peau à se désenflammer et à guérir.

 

Vous êtes enceinte ? Les besoins d’une femme enceinte sont plus importants. Dès lors, assurez-vous d’avoir une alimentation riche en zinc ou prenez des vitamines avec un ajout de zinc. Si vous prenez déjà du fer, demandez conseil à votre médecin, car l’association des deux compléments peut être néfaste pour l’absorption du fer.

 

Comment avoir une belle peau ?

 

Consommez des aliments riches en zinc ;

Faites des cures de compléments alimentaires ;

Faites du sport ;

Utilisez des produits neutres et bio pour nettoyer votre peau ;

Limitez le stress.

 

Enfin, nous pouvons dire que le zinc contribue au maintien et à la santé de la peau et des phanères.



Zinc Lozenges


Le Zinc est un oligo-élément pour le maintien d’une peau, d’une ossature, de cheveux et d’ongles normaux en toute circonstance.

Le Zinc Lozenges fournit 10 mg de glycinate de zinc extrêmement assimilable. Sucrées (sorbitol) et aromatisées naturellement (extraits naturels d'orange), ces pastilles à sucer sont d’un usage très pratique et peuvent être consommées par tous et à tout âge.

Clarico-Text-Image
Quel effet a le zinc sur ma peau ?
Vandenhoute Michael
10 décembre, 2019
Share this post
Archiver
Se connecter to leave a comment