Quels compléments alimentaires prendre lorsqu'on a des carences ?

Avoir une alimentation saine et équilibrée constitue un gage de qualité et permet de prévenir les carences nutritionnelles. Toutefois, quand ce régime n'apporte pas les quantités nécessaires et suffisantes, on peut envisager de recourir à des compléments alimentaires.

Les causes de carences alimentaires sont un déficit d'une ou de plusieurs substances nutritives dans l'organisme. Cela peut concerner les vitamines, mais aussi certains aminoacides ou minéraux. Cette anomalie est souvent associée à une situation de sous-alimentation, de malnutrition ou encore à des anomalies digestives.

Elle est également connue sous le nom de carence nutritionnelle et engendre de multiples pathologies que la diversification de l'alimentation permet d'éviter.

En quoi consiste une carence nutritionnelle ?

En principe, notre corps est incapable de synthétiser lui-même toutes les substances nutritives qui lui sont nécessaires pour maintenir ses fonctions organiques, sauf dans de rares cas. Ces éléments doivent donc être quotidiennement approvisionnés en quantité suffisante au moyen d'une approche alimentaire bien équilibrée. Chacun de ces éléments a un rôle particulier à jouer dans notre organisme et de nombreuses façons, ils sont également responsables de l'action d'autres substances. Une interruption de la chaîne métabolique a pour effet d'activer dans un premier temps les réserves existantes. Une fois celles-ci épuisées, différentes carences surviennent dont le manque de minéraux. Le manque de nutriments se produit systématiquement lorsque notre organisme ne reçoit pas une quantité suffisante de nutriments spécifiques, et ce, sur une durée prolongée. 

Symptômes d'une carence nutritionnelle

En règle générale, des carences en minéraux et en nutriments ne représentent pas la cause unique de la baisse d'énergie, du sentiment de fatigue ou de la vulnérabilité accrue aux infections qui sont très rarement liées directement à une carence en nutriments. Toutefois, lorsqu'il s'agit de graves carences résultant d'un manque de nutriments, notre organisme émet des indications visibles et perceptibles que nous devons analyser de manière appropriée.

Les symptômes de carences en nutriments peuvent être différents pour chaque vitamine, minéral et autre élément manquant. Cependant, ils ont en commun ces symptômes :

  • Un teint blafard

  • De la fatigue

  • Un affaiblissement

  • Une sensibilité aux infections

  • Des douleurs musculaires et dans les membres

  • Des maux de tête

  • Une difficulté à se concentrer

  • De la nervosité

  • Des problèmes de peau, de cheveux et d'ongles

  • Des gerçures aux lèvres et coins de la bouche fendus

  • Les gencives qui saignent

Opter pour des compléments alimentaires pour éviter les carences nutritionnelles

Pour prévenir les carences nutritionnelles et éviter d'en souffrir, il convient de diversifier son alimentation. Cela garantit le maintien de l'équilibre nutritionnel. Un régime d’aliments contre carences se compose principalement de légumes, mais aussi de viande, de poisson et de fruits. Dans le cas où il vous serait compliqué d'accéder à ces aliments, sachez que le recours à des compléments alimentaires souvent appelés "compléments nutritionnels" permet de faire face à des situations de carence.

Multivit Lipoosmé

Multivit Liposomé est un complément pour les carences à base d’un complexe multivitaminés indispensable à l’organisme. En prenant des compléments vitaminiques, vous répondez aux principaux besoins de votre corps et prévenez tout manque de vitamines. Un apport régulier en vitamine peut aussi améliorer le bien-être général du corps. La vitamine C renforce les défenses immunitaires et préserve ainsi la santé. La vitamine D contribue au fonctionnement optimal du système cardiaque. Les vitamines A, C et E agissent en tant qu'antioxydants et permettent de limiter les conséquences du stress oxydatif. Et les vitamines hydrosolubles appartenant au groupe B, à savoir les vitamines B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9 et B12 interviennent dans plusieurs fonctions du corps, y compris dans la transformation des éléments nutritifs aux énergies utilisables. Une prise de multivitamines permet généralement de reprendre du poil de la bête et de regagner de l'énergie.

 K2D3

Le complexe K2D3 est un complément alimentaire contre la carence en vitamines K et vitamines D. La combinaison de la vitamine D3 et de la vitamine K2 contribue à la protection des os et à la bonne santé musculaire de notre organisme. Leur rôle consiste à favoriser l'absorption du calcium par l'intestin pour assurer une meilleure fixation du calcium sur les os. Les deux vitamines D3 et K2 sont disponibles sous forme liposomale afin de faciliter considérablement leur assimilation au niveau de l'intestin et par conséquent d'améliorer leurs propriétés nutritionnelles. 

Vitamine B Complexe

Le complexe Vitamine B est un complément alimentaire contre les carences en vitamines B, idéales pour accompagner le régime végétalien. Un apport additionnel en vitamines B peut être utile en cas de grande fatigue ou de situations de stress pour soutenir l'organisme ou encore pour renforcer les actions d'un autre complément alimentaire. Il peut par exemple servir de cofacteur à l'apport en magnésium. En raison de leur fonctionnement synergique, les vitamines B forment un complexe inséparable. Elles constituent donc des éléments cofacteurs entre eux et renforcent réciproquement leur absorption.

Zinc Lozenges

La carence en zinc concerne surtout les personnes alcooliques, celles atteintes de diabète, de troubles rénaux, de troubles digestifs et du VIH. Le complément alimentaire Zinc Lozenges un complément très conseillé pour pallier cette carence. Le zinc occupe une fonction essentielle pour la croissance, la réponse immunitaire, les fonctions neurologiques et reproductives. Il participe notamment au processus de synthèse des protéines et de l'ADN. Il contribue également à la régulation des fonctions de la glande thyroïde, ainsi que du mécanisme d'action de l'insuline. Le zinc est un nutriment essentiel dans le processus de réparation et de reconstruction des tissus notamment de la peau, des ongles et des cheveux.

 Fer 

Les femmes sont les premières victimes de la carence en fer à cause du flux menstruel qui accompagne leurs menstruations. Le complément nutritionnel de Fer peut donc remplacer ces pertes pour ne pas souffrir d'une carence en fer. Rappelons que le fer est essentiel à la fabrication du sang, à la formation de l'hémoglobine et de la myoglobine. Il joue également un rôle fondamental dans la formation de nombreuses enzymes indispensables au fonctionnement de l'organisme. 

Magnésium

Dans la mesure où notre organisme ne peut générer de magnésium par ses propres moyens, il est indispensable que notre alimentation lui apporte suffisamment de magnésium. Le complément alimentaire à base de magnésium permet de combler une carence en magnésium et participe au bon fonctionnement du système nerveux ainsi qu'à la diminution des états de fatigue. Il permet également de lutter contre le stress et de réduire la tension nerveuse.

Les vitamines Indispensables

Clarico-3 Columans Style 1

Vitamine B Liposomé

Le complexe Vitamine B est un complément alimentaire contre les carences en vitamines B, idéales pour accompagner le régime végétalien.

Clarico-3 Columans Style 1

Multivit Lipoosmé

Multivit Liposomé est un complément pour les carences à base d’un complexe multivitaminés indispensable à l’organisme.

Clarico-3 Columans Style 1

K2D3

Le complexe K2D3 est un complément alimentaire redoutable contre la carence en vitamines K et vitamines D. 


Zinc Lozenges

 Le complément alimentaire Zinc Lozenges un complément très conseillé pour pallier cette carence.


Fer

Les femmes sont les premières victimes de la carence en fer à cause du flux menstruel qui accompagne leurs menstruations.


Potassium

Le Potassium contribue à une fonction musculaire normale. Associé au MégaMagnésium, il est aussi un régulateur cardiaque.


MegaMagnésium

Le Magnésium comble les manques de magnésium et contribue au fonctionnement normal du système nerveux et à réduire la fatigue.

quentin
31 mars, 2021
Share this post
Archiver
Se connecter to leave a comment