Quels compléments alimentaires sont-ils antioxydants ?

Le terme « antioxydant » est utilisé pour regrouper certains oligo-éléments, vitamines ainsi que des micronutriments et macronutriments présents naturellement dans les aliments. Ils ont pour effet commun de soutenir la protection des cellules de l’organisme contre les éventuelles conséquences des radicaux libres. Ces derniers sont des molécules fabriquées naturellement dans les cellules lors du fonctionnement normal de l’organisme. Cependant, différents facteurs externes comme les rayons UV du soleil, une nourriture pas saine ou encore la pollution peuvent conduire à un excès de radicaux libres. Et cela engendre des problèmes de santé divers dont le cancer. 

Pour garder une production normale de radicaux libres et donc, garder un fonctionnement régulier de l’organisme, il est possible de prendre des compléments alimentaires. Ils sont surtout indispensables quand le recours à des sources naturelles d’antioxydants ne suffit plus. 


L’oxydation c’est quoi ?

Pour saisir l’importance des antioxydants, il est obligatoire de comprendre la réaction chimique qui a lieu en permanence dans toutes les cellules du corps appelé oxydation. Sans forcément le connaitre, tout le monde a déjà constaté ses effets : un objet en acier qui rouille ou un morceau de légume qui bruni au contact de l’air. Lors de cette réaction chimique, un atome ou une molécule cède un ou plusieurs électrons à une autre molécule ou atome. Par le même phénomène, les cellules convertissent la nourriture en énergie. Contrairement aux idées reçues, l’oxydation est donc un processus fondamental qui n’est pas forcément mauvais. 

Toutefois, des éléments peuvent interférer dans le système naturel de l’oxydation et produire un excès de radicaux libres. Ainsi, l’équilibre serait perdu et cela déstabilisera les molécules. En conséquence, il y aura une altération de la membrane cellulaire, une modification de l’ADN et un entassement de LDL (le «mauvais cholestérol») sur la paroi interne des artères, etc. Evidemment, tout cela n’est pas bon pour la santé. 


Rôle des antioxydants et importance des compléments alimentaires

Les radicaux libres en excès dans l’organisme ont une action délétère sur les cellules. Pour éviter leurs effets négatifs, les antioxydants entrent en jeu. Ils maintiennent l’intégrité de la cellule et neutralisent les radicaux libres en leur transmettant leurs électrons, sans avoir besoin d’en reprendre à leur tour. Plusieurs substances peuvent avoir les propriétés antioxydantes à savoir les vitamines A, E et C ou encore les minéraux dont le manganèse et le sélénium. Elles proviennent des nourritures (fruits et légumes) ou être fabriquées par l’organisme. Elles peuvent aussi être prises à travers un complément alimentaire

Au fil des années, le manque au niveau de la production d’antioxydants se traduit par l’apparition de plis sur l’épiderme car l’organisme manque d’antioxydant pour la peau. Ceci-dit, les radicaux libres commencent à s’attaquer au collagène des membranes cellulaires. Ils touchent aussi aux couches plus profondes du système nerveux jusqu’à la sphère cardiovasculaire. Tout cela engendre des problèmes de santé dont le vieillissement prématuré et la dégénérescence. Il est donc nécessaire de trouver une solution anti-âge efficace pour ralentir l’apparition des signes de vieillesse et surtout, pour renforcer les défenses naturelles de l’épiderme. 

Là encore, la complémentation en antioxydants est justifiée. Elle permet de rester dans un cadre d’une alimentation modérée, pour maintenir l’équilibre de l’organisme et l’aider à combattre les générateurs de radicaux libres auxquels le corps est exposé journellement. Pour faire le point concernant les apports en antioxydants, l’idéal est de consulter un professionnel comme un médecin ou un nutritionniste. Il peut donner des conseils concernant les antioxydants naturels à prendre. 


Quels sont les compléments alimentaires antioxydants efficaces ?

Comme indiqué, le manque d’antioxydants doit être comblée par les prises d’aliments contenant des antioxydants naturels et des compléments alimentaires. Voici justement quelques exemples de compléments alimentaires antioxydants qui pourront compléter ces besoins au quotidien : 

Glutathion Liposomé 

Ce complément alimentaire booste le recyclage d’antioxydants comme les vitamines C et E. Il est principalement composé de glutathion qui aide l’organisme à éliminer les métaux lourds. C’est également un élément soutenant le système de défenses naturelles contre les agresseurs extérieurs qui viennent détériorer les composantes cellulaires. Simultanément, ce complément alimentaire aide l’organisme à lutter contre le vieillissement prématuré causé par le trop grand nombre de radicaux libres et le manque d’antioxydants. Donc même s’il n’apporte pas directement les nutriments indispensables pour le corps, Glutathion Liposomé permet de jouir des bienfaits des antioxydants en les recyclant.

Quercétine Liposomée

Grâce aux propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes de la quercétine ou quercétol, sa prise à travers un complément alimentaire permet de bénéficier de multiples avantages. Ce produit qui contient justement de l’extrait du Sophora du Japon, (un arbre dont les fruits sont réputés pour leur forte teneur en quercétine), peut combler les besoins en antioxydants pour les personnes âgées et celles qui ont du mal à prendre des gélules. 

Phycosens

Constitué principalement de phycocyanine extraite de la spiruline fraiche, le Phycosens est un puissant antioxydant qui contribue au maintien de la vitalité. Les vertus de la spiruline sont aussi connues de tous. Elle est un anti-stress efficace et préserve l’organisme contre le stress oxydatif. Riche en nutriments dont les protéines, les lipides, les pigments, les fibres, les vitamines, les oligoéléments, etc., elle soutient aussi le système immunitaire et aide au contrôle du poids. 

Curcuma Resvératrol Liposomé

Grâce à son action antioxydante, le mélange de curcumine et resvératrol contenu dans Curcuma Resvératrol Liposomé se présente comme une solution efficace pour aider l’organisme à combattre l’excès de radicaux libres. Ce produit est donc indispensable pour réduire les risques de plusieurs maladies dont le cancer par le fait qu’il empêche la formation excessive de radicaux libres. En cas de problème au niveau du système digestif, ce complément alimentaire apporte un soutien à l’organisme pour lutter contre les inflammations. Il l’aide aussi à l’élimination des toxines. 

Vitamine C Liposomale

Une carence sévère en vitamine C peut conduire l’organisme à un problème d’oxydation cellulaire qui favorise souvent le développement des cellules cancéreuses. C’est pour cette raison que les professionnels recommandent la prise de la Vitamine C Liposomale. Il s’agit d’une vitamine C liquide sous forme liposomale. Sa prise permet d’aider l’organisme à bien fonctionner et à réduire les risques de fatigue, perte de mémoire, stress, etc. qui pourront engendrer des maladies diverses. Ce produit est aussi un bon soutien pour le système de défenses naturelles. 

Clarico-3 Columans Style 1

CoQ10 Liposomé

 Le CoQ 10 apporte une meilleure oxygénation tant cellulaire que globale et protège ainsi les cellules contre les radicaux libres.

Clarico-3 Columans Style 1

Quercétine Liposomée

Quercetine Liposomée est un complément alimentaire naturel avec des propriétés antibactériennes, antioxydantes, antihistaminiques et anti-inflammatoires.

Clarico-3 Columans Style 1

Glutathion Liposomé

Glutathion Liposomé participe au recyclage d’antioxydants comme les vitamines C et E. Composé de glutathion, il participe aussi à l’élimination des métaux lourds de l'organisme.

Clarico-3 Columans Style 1

Phycosens

Phycosens est un puissant antioxydant à base de phycocyanine, extraite de la spiruline. Elle est également détoxifiante, régulatrice du cholestérol et contribue au maintien de la vitalité.

Clarico-3 Columans Style 1

Vitamine C Liposomale

La vitamine absorbe les radicaux libres responsables du vieillissement précoce. À cet effet, elle limite les dégâts (troubles cardio-vasculaires, diabète, cataracte, etc.) issus du stress oxydatif.

Clarico-3 Columans Style 1

Curcuma Resvératrol Liposomé

Curcuma Resveratrol Liposomé réduit le risque cardio-vasculaire en raison de son action anticholestérol et fluidifiante. Il exerce également une action antioxydante.


Références :

https://www.alternativesante.fr/glutathion/le-seul-antioxydant-dont-on-ne-nous-parle-jamais

https://www.passeportsante.net/fr/Communaute/Blogue/Fiche.aspx?doc=les-super-antioxydants
https://www.alternativesante.fr/glutathion/le-glutathion-liposome-le-plus-puissant-des-antioxydants
Les informations de cette lettre d'information sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés. Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu de cette lettre, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être. L’éditeur n’est pas un fournisseur de soins médicaux homologués. L’éditeur de cette lettre d'information ne pratique à aucun titre la médecine lui-même, ni aucune autre profession thérapeutique, et s’interdit formellement d’entrer dans une relation de praticien de santé vis-à-vis de malades avec ses lecteurs. Aucune des informations ou de produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie. 

Alexia Vinel
1 juin, 2021
Share this post
Archiver
Se connecter to leave a comment