Pourquoi faire une cure de soufre ?
27 juillet, 2022 par
Alexia Bernard
| aucun commentaire pour l'instant

Le soufre, on l'utilise pour protéger les légumes du potager, les rosiers et la vigne contre l'oïdium. Mais saviez-vous qu'il était également indispensable au bon fonctionnement de votre organisme ? En effet, le soufre intervient dans la structure de certains acides aminés et donc dans de nombreuses fonctions métaboliques. Il agit sur les muqueuses, les problèmes arthrosiques, l'insuffisance hépatique ainsi que les problèmes de peau. Zoom sur le soufre et ses nombreux bienfaits sur votre santé !



Où trouver du soufre dans l'alimentation ?

Le soufre  dégage cette odeur particulière d'œuf pourri. C'est également lui qui vous fait pleurer quand vous épluchez un oignon ! Le soufre est principalement présent dans tous les aliments protéinés comme la viande (les rognons) et les œufs mais aussi les légumineuses (haricots secs, lentilles, pois chiche...), l'oignons, l'ail, l'échalote, le soja, les oléagineux (noix, noisettes, graines de sésame, noix de cajou, noix de pécan...).

L'eau du robinet ainsi que les eaux minérales en contiennent mais sous forme de sulfate. 


Les signes d'une carence en soufre

Lorsqu'il y a une carence en soufre, les symptômes sont les suivants : 

  • Fragilité des phanères (ongles et cheveux) ;

  • Troubles digestifs : nausées, vomissements, diarrhées ;

  • Troubles cognitifs : pertes de mémoire, Alzheimer ;

  • Eruption cutanée ;

  • Troubles articulaires : arthrite ;

  • Troubles orl et pulmonaires : bronchites, sinusites, asthme ;

  • Fatigue ;

  • Obésité.


Cependant, un excès de soufre peut provoquer des maux de têtes et des désordres digestifs tels que diarrhées et vomissements. 


Qu'est-ce que le soufre ?

Le soufre vient du latin sulfur. Dans la nature, il teinte les cristaux de couleur jaune et émane une odeur très forte et incommodante. Lorsqu'il brûle, des flammes bleutées s'en échappent. Utilisé comme fongicide dans les jardins et les cultures, il était aussi l'un des composants de la poudre à canon. 

On le retrouve dans le corps humain au même titre que le calcium ou le phosphore. Sa proportion est telle qu'on parle de macro-élément. 


Pourquoi faire une cure de soufre ?

Le soufre participe à la formation de la cystéine et la méthionine qui sont des acides aminés agissant sur la synthèse de toutes les protéines dans le corps. Ainsi, le soufre joue un rôle dans la réplication de l'ADN, dans la formation des enzymes, dans la lutte contre les radicaux libres. Il intervient également comme soutien dans la fabrication des tissus conjonctifs qui constituent les os, les tendons, les cartilages. 

De plus, le soufre est un macro-élément qui permet de synthétiser les vitamines B1 et B8 ainsi que le glutathion (puissant antioxydant et effet détox). 

Le soufre est donc un allié détox pour éliminer les toxines de cellules tout en les protégeant d'un vieillissement prématuré.


Soufre C, le complément alimentaire de PHS pour une détox aux métaux lourds

Soufre C est composé à partir de cartilage de requin pour sa richesse en calcium, en phosphore mais aussi et surtout en sulfate de chondroïtine. 


  • Sulfatation ou Sulfoconjugaison

La sulfoconjugaison est la réaction chimique qui se produit au niveau du foie (phase 2). Grâce à l’action d’une coenzyme (Phosphoadénylyl Phosphosulfate - P.A.P.S), il y a formation d’une nouvelle molécule par fixation d’un ion sulfate sur des molécules existantes.


  • L'intérêt d'une sulfoconjugaison 

La sulfatation a un pouvoir détoxifiant sur les métaux lourds, les médicaments et autres polluants. Lorsque l’on pratique une chélation des métaux lourds grâce aux algues telles que la chlorella, les déchets sont délogés de l'intérieur-même des cellules puis remis en circulation dans le sang. 

Le sang les transporte jusqu’aux  émonctoires (reins, peau, émonctoires), mais pour que ces déchets soient éliminés, il faut qu'ils soient hydrosolubles. C’est en se combinant avec un ion soufré qu’ils le deviendront. Le soufre a donc toute son importance dans le processus de détoxification. 


Pour conclure avec le Soufre

Le soufre est un macro-élément essentiel à la bonne santé car il intervient dans de nombreuses fonctions métaboliques, il soulage les douleurs articulaires, les problèmes respiratoires ainsi que les problèmes de peau.  Il se trouve naturellement dans l'alimentation. Toutefois, dans le cadre d'une cure détox aux métaux lourds, il peut se révéler être un important allié.  


Clarico-Image-Text

Soufre C


Le Soufre est principalement reconnu pour la neutralisation et l'élimination des toxines.

Alexia Bernard 27 juillet, 2022
Partager ce poste
Archiver
Se connecter pour laisser un commentaire.