Découvrez nos produit pour la saison du Printemps  

Que prendre pour favoriser la pousse des cheveux ?

L'être humain possède entre 100 000 et 150 000 cheveux sur la tête et perd en moyenne 40 à 50 cheveux par jour. La durée d'un cycle de croissance est entre 4 et 7 ans chez les femmes alors qu'il est de 2 à 4 ans chez les hommes. 

Par ailleurs, les cheveux pousseraient plus vite chez les femmes que chez les hommes. Découvrez quoi prendre comme complément alimentaire pour favoriser la pousse des cheveux .

Quelle est la structure du cheveu ? Comment favoriser sa pousse ?

Le cheveu se structure en 2 parties :

  • non visible et vivante : la racine 
  • visible et morte : la tige capillaire constituée de la cuticule, du cortex et de la medulla. 

Quel est le rythme de la pousse des cheveux ? 

Les cheveux poussent selon un rythme cyclique ou périodique, souvent en lien avec les saisons, l'âge de la personne, son hérédité et les circonstances de la vie (stress, alimentation, maladie, traitement, carence, pollution...). 
On note alors successivement :

  • une phase anagène : croissance, dure de 2 à 5 ans
  • une phase catagène : régression , environ 3 semaines
  • une phase télogène : repos (chute du cheveux) environ 3 mois

Les causes de la chute des cheveux

Outre la chute normale des cheveux provoquée par le brossage, le coiffage et le lavage, d'autres causes physiologiques peuvent être à l'origine d'alopécie. Les hormones mâles telles que la testostérone jouent un rôle dans la pousse abondante de la pilosité du visage mais inhibent la pousse des cheveux. 

Combler les carences en premier lieu

En première intention, il est conseillé de faire une prise de sang pour écarter tout risque de dérèglement hormonal ainsi que pour déterminer s'il y a carence ou pas. En effet, une dénutrition peut entraîner la chute des cheveux et ralentir la repousse. 

Une anémie ferriprive, une carence en zinc ou en vitamines B par exemple, ont des conséquences sur la qualité de la peau, des ongles et des cheveux. En fonction des résultats, une cure de multivitamines, d'oligo-éléments et/ou de minéraux doit être envisagée. 

Les vitamines B pour stimuler la pousse des cheveux

Les vitamines du groupe B participent à la fabrication de la kératine qui est une protéine composant les cheveux et les ongles. La vitamine B8, également appelée biotine, est particulièrement intéressante car elle est reconnue par les autorités sanitaires européennes pour contribuer au maintien des cheveux en bonne santé à partir du moment où le dosage est d'au moins 7,5 microgrammes pour 100g ou 100ml de produit. 

En revanche, il semblerait que les allégations « santé et bien-être des cheveux » pour la vitamine B5 ou acide pantothénique ne seraient pas justifiés...

Du silicium pour favoriser la pousse des cheveux

Le silicium organique améliore la circulation sanguine au niveau du crâne et régule la production de sébum. En activant la circulation sanguine du cuir chevelu, les bulbes capillaires reçoivent une meilleure oxygénation et donc, une meilleure nutrition. Les cheveux sont ainsi fortifiés, ils gagnent en épaisseur et en souplesse. 

Parallèlement, le silicium empêche la déshydratation du cuir chevelu en régulant la production de sébum à la racine des cheveux. Cela a pour effet d'augmenter la brillance et la résistance à la pollution des fibres capillaires. 

La levure de bière pour une chevelure fournie et soyeuse

La levure de bière est riche en protéines, en oligo-éléments et surtout en vitamines du groupe B. Elle est souvent recommandée comme complément alimentaire pour lutter contre la perte des cheveux grâce à ses qualités nutritives reconnues depuis longtemps .

On peut trouver de la levure de bière à saupoudrer dans son assiette dans les rayons diététiques et les magasins bio. 

Pour conclure avec les phanères

Favoriser la pousse des cheveux passe avant tout et ce, en dehors de toute pathologie, par une hygiène alimentaire qui comble tous les besoins nutritionnels. En effet, les phanères (cheveux, ongles, dents et poils ) sont les premiers à pâtir d'un manque de nutriments : ils deviennent mous, cassant, tombent et se régénèrent mal. 

C'est ainsi que l'on dit qu'ils sont le reflet de ce qui se passe à l'intérieur de l'organisme. Leur état, leur couleur et leur morphologie donnent de précieuses indications sur l'état de santé de la personne. 

zinc


Zinc Lozenges

Le Zinc est un oligo-élément pour le maintien d’une peau, d’une ossature, de cheveux et d’ongles normaux en toute circonstance.

vitamine b

B Vitamines Complexe Liposomé -

La vitamine B est importante pour ralentir le vieillissement des cellules (par la vitamine B2 - riboflavine - contribuant à la protection des cellules contre le stress oxydatif).

Silicium

Silicium


Silicium contribue à la protection et au ralentissement de l’usure des cartilages, des tendons, des muscles, de la peau (élastine collagène), des cheveux, des ongles, des dents et des os.

Alexia Bernard 27 janvier, 2023
Partager ce poste
Archiver
Se connecter pour laisser un commentaire.

Huile de poisson, lécithine et psoriasis