Saviez-vous que le cerveau avait besoin de gras ?
17 janvier, 2023 par
Brasil Maria
| aucun commentaire pour l'instant

« Après le tissu adipeux, le cerveau est l'organe du corps le plus riche en lipides : plus de 55% de son poids sec ». Voilà comment démarre l'article consacré aux bienfaits du gras sur les neurones du Hors Série Cerveau&Psycho de décembre-janvier 2022. Le cholestérol et les omégas 3 constituent la première source de nourriture des cellules cérébrales. Il est donc important de prendre soin de la qualité des graisses que l'on consomme. Découvrez comment avoir un cerveau en bonne santé grâce à l'alimentation !

Le cholestérol, une molécule indispensable à la vie

On entend souvent dire de faire attention à son taux de cholestérol. Or cette molécule est indispensable à la vie. D'ailleurs, on la retrouve quasiment partout dans le corps : de la membrane cellulaire aux gaines de myéline.

omega 3


Les acides gras essentiels oméga-3 et oméga-6

« Dans le cerveau, un acide gras sur trois est un oméga-3 ou -6 » indique l'auteur, Jean-Marie Bourre, membre de l'Académie de médecine et de l'Académie de l'agriculture de France et ancien directeur des unités Inserm de neurotoxicologie et de neuropharmaco-nutrition. 
Une carence en oméga-3 perturbe le bon développement du cerveau et ce, notamment pendant la période périnatale. 
Les oméga-6 se trouvent dans la plupart des aliments et en quantité suffisante. En revanche, les déficits en oméga-3 sont plus courants causant des dommages au niveau de la sphère cognitive. En effet, l'activité entre les récepteurs cérébraux est diminuée, les neurones s'abîment plus rapidement engendrant chez les plus jeunes des troubles de l'apprentissage et de la vision. 

A quoi servent les oméga 3 ?

Les oméga-3 participent : 

  • au développement de la membrane qui entoure les cellules,
  • à la formation de neurones
  • à l'apparition de synapse
  • à la composition de la myéline
  • à la souplesse des membranes assurant ainsi une bonne neurotransmission
  • à la protection des neurones et à leur survie pendant le vieillissement

Où trouver les bons gras dans l'alimentation ?

« La consommation d'oméga-3 réduirait de près de 50% le risque de maladie d'Alzheimer ». Cependant J-M Bourre précise que ces acides gras ne ferait que repousser l'apparition des symptômes... Pour avoir un cerveau plus sain, les chercheurs conseillent de consommer 35 à 40% des calories alimentaires totales sous forme de lipides. 
Par ordre de priorité, on trouve alors les oméga-3 dans:

  • huile de colza
  • huile de noix
  • huile de soja
  • huile de lin et huile de germe de blé combinées
  • huile de chanvre

Les oméga-6 :

  • produits animaux
  • huile de tournesol

Il est important de respecter la règle de 1 pour 4 : 1 dose d'oméga 6 pour 4 dose d'oméga 3. En effet, ces deux types d'acides gras entrent en compétition : les oméga-6 en trop grande quantité limite les effets des oméga-3. 

Quid des poissons gras

Les poissons apportent également des oméga-3 et notamment les poissons dits gras tels que la sardine, le hareng, le maquereau, le saumon...Cependant la cuisson tend à abîmer les molécules d'acides gras et l'accompagnement devra être choisi judicieusement (entendons qu'un bol de mayonnaise rend tout ces efforts inutiles...)

Prendre soin de vos neurones avec Perfect Health Solutions

Il arrive que l'alimentation n'arrive pas à couvrir tous les besoins nutritionnels. C'est à ce moment-là qu'une complémentation peut être envisagée. Perfect Health Solutions a sélectionné pour vous deux compléments alimentaires pour prendre soin de votre cerveau :

dha + liposomé

DHA + Liposomé

Le DHA Liposomé + est un acide gras de type oméga-3 qui participe à la fois à la structure et au fonctionnement des membranes cellulaires du cerveau mais aussi des neurones.

Acheter

omega krill

Oméga Krill

Omega Krill est un complément alimentaire à base d'huile de Krill. Il aide à soutenir les fonctions cérébrales et intellectuelles et aide à lutter contre l'hyperactivité.

Acheter

Pour conclure

Bien que pour certains il y ait des réticences à consommer des lipides, il faut garder à l'esprit que le gras est fondamental pour bien vieillir et se maintenir en bonne santé. Le cerveau a besoin d'acides gras de qualité et ce, tous les jours de l'année !

Brasil Maria 17 janvier, 2023
Partager ce poste
Archiver
Se connecter pour laisser un commentaire.