Découvrez nos produit pour la saison hiver  

Soulager le syndrome des jambes sans repos naturellement

Le syndrome des jambes sans repos, également connu sous le nom de maladie de Willis-Ekbom ou d'« impatience », est un trouble neurologique qui provoque une sensation désagréable dans les jambes accompagnée d'un besoin irrépressible de les bouger. 

Ce syndrome peut entraîner des difficultés à s'endormir et donc à profiter d'un sommeil réparateur. Perfect Health Solution vous invite à  découvrir les causes du syndrome des jambes sans repos et partage avec vous des solutions naturelles pour vous aider à soulager les symptômes.

jambes sans repos

Les causes du syndrome des jambes sans repos (SJSR)

Bien que la cause exacte du SJSR soit inconnue, des recherches suggèrent qu'il serait multifactoriel. Découvrez quelques-unes des causes potentielles du syndrome des jambes sans repos :

  • Facteurs génétiques

Le SJSR pourrait être héréditaire, de sorte que certaines personnes auraient un risque plus élevé de développer ce syndrome si des membres de leur famille en sont atteints.

  • Déséquilibre chimique

Une perturbation de certains neurotransmetteurs, tels que la dopamine, peut jouer un rôle dans le développement du SJSR.

  • Maladies sous-jacentes

Certaines maladies comme le diabète, l'insuffisance rénale, la polyneuropathie et la carence en fer, peuvent être associées au SJSR.

Solutions naturelles pour soulager les symptômes du syndrome des jambes sans repos

Bien qu'il n'y ait pas de remède définitif pour soulager le SJSR, il existe cependant des solutions naturelles qui sont susceptibles d' atténuer les symptômes et d'améliorer la qualité de vie des personnes atteintes. Les voici:

  • Adoption d'une routine de sommeil régulière

Établir une routine de sommeil régulière en allant se coucher et en se levant à la même heure chaque jour permet de réguler le cycle veille-sommeil et de réduire les symptômes du SJSR.


  • Alimentation équilibrée 

Une alimentation saine et équilibrée riche en fer, en magnésium et en vitamine B  permet de soulager les impatiences dans les jambes.

  • Exercice physique régulier 

L'exercice physique régulier favorise la production de neurotransmetteurs bénéfiques pour le sommeil, tels que la sérotonine. Des activités comme la marche, la natation ou le yoga sont donc recommandées.

sain
  • Massage des jambes

Le massage régulier des jambes permet de réduire les sensations désagréables tout en favorisant la relaxation. 

  • Gestion du stress

Il semblerait que le stress aggrave les symptômes du SJSR. Il est donc important de trouver des méthodes de gestion du stress qui fonctionnent pour vous : méditation, respiration profonde, yoga... 

Les compléments alimentaires naturels pour soulager les impatiences dans les jambes

Les compléments alimentaires ne doivent pas remplacer une alimentation équilibrée. Il est préférable d'obtenir les nutriments nécessaires à partir d'une alimentation variée et équilibrée. Parlez à votre médecin avant de prendre des compléments alimentaires, car il pourra évaluer vos besoins spécifiques et vous donner des recommandations personnalisées en fonction de votre situation.

Zoom sur la dopamine 

Le rôle de la dopamine dans le syndrome des jambes sans repos est complexe et encore mal compris. Toutefois, on sait que les impatiences dans les jambes sont souvent associées à des problèmes dans la transmission dopaminergique, c'est-à-dire la communication entre les neurones qui utilisent la dopamine comme neurotransmetteur. 

Certains chercheurs ont observé une diminution de la densité des récepteurs de la dopamine dans le cerveau des personnes atteintes de SJSR, ce qui peut avoir un impact sur la régulation des mouvements et des sensations.

De plus, des études ont montré que les niveaux de dopamine peuvent être perturbés chez les personnes atteintes de  ce syndrome. On a en effet constaté une réduction de la dopamine dans certaines régions du cerveau, notamment dans le striatum, une structure impliquée dans le contrôle du mouvement.

Enfin, c'est ainsi que les médicaments qui augmentent l'activité dopaminergique, tels que les agonistes de la dopamine, sont souvent utilisés pour traiter le SJSR. Ils aident à soulager les symptômes en augmentant la disponibilité de la dopamine dans le cerveau. 

Pour conclure

Le syndrome des jambes sans repos affecte la qualité de vie de nombreuses personnes. Bien qu'il n'y ait pas de remède définitif, l'adoption de certaines solutions naturelles peut aider à atténuer les symptômes et à améliorer le sommeil. 

En combinant une routine de sommeil régulière, l'exercice physique, le massage des jambes, une cure de compléments alimentaires et d'autres techniques de gestion du stress, il est possible de réduire les effets du SJSR et de retrouver un sommeil plus réparateur.

Fer

Le Fer comme complément alimentaire est l'un des meilleurs moyens de combattre la fatigue générale due à des carences en fer.

Acheter

MegaMagnésium

Le Magnésium comble les manques de magnésium et contribue au fonctionnement normal du système nerveux et aide à réduire la fatigue. Il permet de réduire les états de stress et de nervosité.

Acheter

Vitamine D3

Vitamine D3 est essentielle à une bonne santé générale. La Vitamine D contribue à une bonne santé du système immunitaire, des os et des fonctions musculaires.

Acheter

B-Complexe Liposomé

La vitamine B est importante pour ralentir le vieillissement des cellules (par la vitamine B2 - riboflavine - contribuant à la protection des cellules contre le stress oxydatif).

Acheter

Probioplex

Probioplex est un complément alimentaire qui fortifie et restaure la flore intestinale. C'est à la fois un prébiotique et un probiotique très bénéfique en cas de troubles intestinaux.

Acheter


Brasil Maria 18 juillet, 2023
Partager ce poste
Archiver
Se connecter pour laisser un commentaire.

Astuces naturelles contre le mal des transports pour des vacances d'été en toute sérénité