Tout ce qu’on doit savoir sur le silicium
23 juillet, 2021 par
Delaporte Marine
| aucun commentaire pour l'instant

Portant le symbole chimique Si et le numéro atomique 14, le silicium est un oligo-élément. Il est possible d’en trouver naturellement dans l’organisme et dans divers aliments d’origine végétale. Il faut savoir qu’il existe deux types de silicium : celui qui est dit minéral et celui qui est appelé organique. À l’état naturel, il s’agit toujours d’un élément solide de couleur gris foncé. Par nature, il est minéral puis il devient organique une fois qu’il s’attache à un atome de carbone quand il est intégré dans un organisme vivant. Il détient la deuxième place des éléments les plus abondants dans l’univers après l’oxygène. 

Bien qu’il ne fasse pas partie de la liste des oligo-éléments essentiels, le silicium représente un élément indispensable pour la santé notamment des os et de la peau ainsi que l’immunité. Ainsi, une carence en silicium peut avoir des impacts considérables sur le bon fonctionnement de l’organisme et le bien-être en général. 


Silicium organique et silicium minéral : une différence ?

La formation du silicium organique se fait de manière naturelle sur la silice des végétaux. Ce processus est activé par les éléments qui constituent les racines et leur permet de l’assimiler. Le silicium G5 est celui qui est le mieux absorbé par l’organisme. Il faut également noter que l’efficacité du silicium reste le même quelle que soit son type. Une fois au niveau de l’intestin, le silicium libère son carbone et s’active sous sa forme minérale.

Selon la DGCCRF ou Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes, il n’y a que trois formes chimiques de silicium qui sont tolérables et utilisables dans les compléments alimentaires et les cosmétiques. Ce sont : 

  • le dioxyde de silicium ou silice solide, 

  • l’acide orthosilicique stabilité ou silice liquide,

  • et le gel d’acide silicique

La plupart des produits au silicium végétal proposés sur le marché sont extraits de la prêle ou de l’ortie. Il est aussi possible de trouver de la silice organique qui est en réalité de la silice colloïdale dans le commerce. Cette dernière est constituée de colloïdes, des particules semi-minérales. Ce sont des produits qui présentent un certain intérêt dans une supplémentation de confort. Bien qu’ils soient abordables, il ne faut pas en abuser et bien respecter la posologie indiquée par les professionnels en raison d’un risque de sédimentation dans les reins.


Les effets du silicium sur l’organisme

Le silicium organique a des bienfaits avérés sur plusieurs parties de l’organisme. 

Les os et les articulations

Le silicium prend le rôle de fixateur de calcium qui est un élément indispensable pour la croissance et le bon développement des os et des articulations. Il permet aussi de loin, de reminéraliser les os endommagés en accélérant la guérison des fractures et blessures osseuses et en minimisant le temps indispensable pour la cicatrisation. Selon toute vraisemblance, en cas de manque de calcium, l’organisme transforme le silicium disponible en calcium de remplacement via le processus de transmutation. Le silicium est aussi nécessaire pour lutter contre différentes maladies des os et douleurs articulaires dont l’arthrose, les contractures et les tendinites. 

L’immunité et la peau

Le silicium organique est indispensable au processus de fabrication des anticorps et des antigènes. Il fait partie des éléments qui assurent la transformation des lymphocytes B en lymphocytes T (LB en LT). 

Pour ce qui est de la relation du silicium et de l’épiderme, ce dernier est constitué de plusieurs molécules qui se composent d’une grande quantité de silicium

D’autres bienfaits du silicium

Des apports importants en silicium s’avèrent aussi nécessaires pour assurer le maintien de la santé des gencives, des dents, des ongles et des cheveux. Il agit aussi sur le cerveau en réduisant significativement les concentrations d’aluminium dans le système cérébral. Il en fait de même au niveau des reins et du foie. 


Quel est le meilleur complément alimentaire enrichi en silicium ? 

Au fil des années, le taux de silicium dans le corps a tendance à diminuer. Cela provoque pourtant un déclin progressive de la santé et se traduit par une fatigue constante et croissante, un processus de guérison plus long ou encore un inconfort causé par des problèmes de peau, des cheveux, des dents, des cartilages, etc. Il est alors indispensable de prendre des compléments alimentaires pour combler le manque. Parmi les produits trouvés sur le marché, voici quelques-uns considérés comme les meilleurs. 

Silisens 

Silisens est un complément alimentaire particulièrement efficace pour combler les manques de silicium affectant les os et les articulations. Il participe activement à la synthèse des protéines du tissu conjonctif dont l’élastine et le collagène qui sont nécessaires pour la régénération du cartilage.

Il est fait de silicium constitué de bambou tabashir, de prêle des champs, de baobab, d’ortie dioïque et d’encens puis présenté sous forme de gélule. Ses composés sont choisis pour leur capacité d’absorber les vitamines, les oligo-éléments et les minéraux. Ils contiennent aussi une quantité importante d’anti-inflammatoires. L’encens en particulier permet à cette mixture de contrer les maladies auto-immunes. 

Ce produit est conseillé pour les enfants en pleine croissance, les sportifs, les adultes et surtout les personnes âgées qui peuvent avoir des carences plus importantes et plus marquées. 

Silicium

Silicium fait aussi des meilleurs compléments alimentaires qui contribuent à la préservation des muscles, de la peau, des cartilages, des cheveux, des dents, des os, des ongles et des tendons. Ce produit est efficace pour ralentir leur usure malgré l’âge ou les maladies diverses. 

Il agit principalement sur la dégradation des tissus conjonctifs, la déminéralisation osseuse et la dégénérescence des tissus (foie, pancréas, rate, vaisseaux, thymus, etc.). 

Dans un flacon de 100 ml, il y a une solution glycérinée d’acide silicique stabilisé sur collagène marin hydrolysé de 5 g, 0,095 g de sulfate de zinc, 0,5 g d’urtica dioica et d’equisetum Arvensis à hauteur de 0,5 g. Cette combinaison est aussi pourvue d’arôme naturel de framboise, de caramel, de sorbate de potassium, d’eau déminéralisée et d’acide citrique. Il s’agit d’un produit parfait pour les personnes âgées de 20 à 80 ans qui présentent des signes de carence en silicium. 

Clarico-3 Columans Style 1

Silisens

Silisens a une action efficace au niveau des articulations et des os. Il est indispensable pour la synthèse du collagène et l'élastine qui contribuent à la régénération du cartilage.

Clarico-3 Columans Style 1

Silicium

Silicium contribue à la protection et au ralentissement de l’usure des cartilages, des tendons, des muscles, de la peau (élastine collagène), des cheveux, des ongles, des dents et des os.

Delaporte Marine 23 juillet, 2021
Partager ce poste
Archiver
Se connecter pour laisser un commentaire.