Découvrez nos produit pour la saison hiver  

Transpiration excessive : zoom sur l'hyperhidrose

Dès les premières chaleurs, la moindre émotion, une bouchée d'un plat épicé ou même le simple fait de penser que cela pourrait arriver,  vous voilà avec les mains et/ou les pieds qui suintent, le front qui ruisselle, les aisselles qui coulent...

La transpiration excessive ou hyperhidrose se caractérise par une hypersudation localisée (aisselles, pieds, mains) ou peut également concerner l'ensemble du corps : c'est l'hyperhidrose généralisée.

Découvrez les causes de l'hypersudation ainsi que le regard que porte la naturopathie sur l'excès de transpiration.

Quel est le rôle majeur de la transpiration ?

La transpiration est le moyen par lequel l'organisme peut maintenir la température corporelle à 37°C. En effet, lorsque la température corporelle augmente, les glandes sudoripares sont activées et sécrètent la sueur. En s'évacuant par les pores de la peau, la sueur permet de faire baisser la chaleur interne.

Les glandes sudoripares sont situées dans les couches profondes de la peau, dans le derme précisément. 

Elles sont nombreuses au niveau des aisselles, des mains, des pieds, de l'aine et du visage. On en compterait entre 2 et 4 millions !

schéma de la peau

Quelle est l'explication de l'hypersudation ?

La transpiration est un phénomène normal, naturel et nécessaire. Un organisme au repos et dans des conditions normales, c'est-à-dire sans effort physique si chaleur, produit environ 0,5 l de sueur par jour. 

On parle alors d'hypersudation ou d'hyperhidrose dès lors que le volume de transpiration dépasse cette norme et que les symptômes suivants apparaissent :

  • Les mains qui s'humidifient rapidement créant alors une gêne pour écrire sur un clavier, tenir des outils ou serrer la main de quelqu'un...

  • Altération des intéractions sociales : repli sur soi, peur de faire du sport, de danser, d'être en présence de monde dans un espace confiné...

  • Besoin de prendre fréquemment des douches ou de se changer plusieurs fois par jour.

Quelles sont les conséquences de l'hyperhidrose sur le plan mental ?

L'hyperhidrose n'est pas qu'une question de transpiration excessive. Il s'agit aussi d'un sujet de santé mentale car cette affection crée beaucoup de complexes alliant baisse de l'estime de soi et parfois même rupture du lien social.  En effet, elle peut devenir un véritable handicap pour celui ou celle qui en souffre. 

Les conséquences sociales peuvent peser sur l'individu qui peut être amené à vivre un repli sur soi, à limiter les intéractions sociales, tout cela par gêne ou par honte. 

De plus, la transpiration excessive peut également empêcher les personnes atteintes d'accéder à certains métiers notamment ceux dont il est demandé de manier un objet : un archet pour un violoniste, des ciseaux pour un coiffeur, des outils pour un artisan du bâtiment...

Qu'est-ce-que l'hyperhidrose localisée ?

hyperhidrose

Dans la grande majorité des cas, la transpiration excessive est se limite à certains endroits du corps et de manière symétrique : 

la paume des mains, les aisselles, la plante des pieds. L'hypersudation peut également toucher le visage (front, nez) , la poitrine, le dos et l'aine.  

Elle se manifeste au moins 1 fois par semaine uniquement dans la journée.

Il a été remarqué que l'hypersudation apparaît dès l'enfance et s'accentue à la puberté puis diminue après 40 ans. Chez les femmes, la transpiration excessive peut réapparaître à la ménopause lors d'épisodes de bouffées de chaleur. 

Les causes d'une transpiration excessive

L'hyperhidrose localisée n'a généralement pas de causes clairement identifiées. Cependant, on remarque certains facteurs communs qui seraient susceptibles de déclencher une hypersudation. 

  • Les stress et les émotions fortes.

  • La chaleur.

  • L'effort physique.

  • La consommation de mets épicés et l'alcool.

  • Une dérégulation hormonale.

L'hypersudation généralisée aussi appelée « hypersudation secondaire » sont dues à :

  • la ménopause,

  • le surpoids et l'obésité,

  • les troubles anxieux,

  • l'hyperthyroïdie,

  • lymphome,

  • la maladie de Parkinson.

  • Les effets secondaires de certains traitements,

  • les prémices d'un malaise, d'un infarctus du myocarde ou d'une fièvre.

Comment l'hypersudation est-elle vue par la médecine ?

D'après la médecine, il semblerait que la transpiration excessive serait le résultat :

  • d'un dérèglement du système nerveux qui capterait une hausse de la température corporelle alors que celle-ci serait normale.

  • D'un héritage génétique pour 25% pour des personnes concernées aurait au moins un parent touché par l'hyperhidrose.

Comment la transpiration excessive est vue par la naturopathie ?

La peau est considérée en naturopathie comme un émonctoire secondaire. Cela signifie que la peau est un organe permettant l'évacuation des toxines via la transpiration notamment. 

Ainsi, si une hyperhidrose n'est pas due à un dérèglement du système nerveux si hormonal, il s'agirait d'un phénomène naturel d'auto-guérison de l'organisme. 

En activant la transpiration, le corps se décharge des excès des déchets qui ne peuvent être évacués par les reins qui sont un émonctoire principal.

Afin de découvrir l'origine de cette hypersudation, le naturopathe va procéder à un interrogatoire précis et ciblé que l'on appelle une anamnèse. 

Il va passer en revue absolument tous les aspects de votre vie : 

  • personnel, 
  • familial, 
  • professionnel, 
  • social et décortiquer avec vous votre hygiène de vie (alimentation, carences, excès, gestion émotionnelle, sport, énergie vitale...) pour déterminer quelle solution à mettre en œuvre (détox, plantes, alimentation...) pour diminuer les effets de cette hypersudation. 

L'alimentation joue un rôle important tout comme la stabilité émotionnelle, nerveuse et hormonale. 

Le naturopathe pourra vous accompagner en toute sécurité et naturellement dans la gestion de votre transpiration excessive.

sport transpiration

Quels sont les produits Perfect Health Solutions pour vous aider en cas de transpiration excessive ?

Les compléments alimentaires naturels qui pourraient vous aider si vous souffrez d'hyperhidrose :

  • Le pack Cure Detox est composé de 2 produits : l'Hépasyl et le Citri-Chêne pour une épuration efficace de l'organisme. Une combinaison idéale pour nettoyer son corps, relancer l'activité détox du foie et ainsi éliminer les toxines et les hormones en excès encore en circulation dans l'organisme.

  • MetOut : un complément alimentaire qui est indiqué pour la désintoxication des métaux lourds (mercure, aluminium, etc.). Il protège face à l'intoxication due à divers produits chimiques et substances radioactives.

  • MenoBoost est un complément alimentaire naturel qui permet d'atténuer les inconvénients parfois désagréables liés à la ménopause. 

  • PhytoZen est un complément alimentaire naturel qui vous aide en cas de trac, d'angoisse ou d'incertitude et aide à gérer votre stress passager. Il relaxe, apaise et convient parfaitement pour lutter contre les troubles de déficit de l'attention. 

  • MegaMagnésium contribue au fonctionnement normal du système nerveux et aide à réduire la fatigue. Il permet de réduire les états de stress et de nervosité.

Brasil Maria 16 mai, 2023
Partager ce poste
Archiver
Se connecter pour laisser un commentaire.

Les 8 règles pour ne plus être carencé en vitamines