Découvrez nos produit pour la saison hiver  

Alimentation cétogène : consommez de l'huile de coco !

L'huile de coco est un ingrédient incontournable dans l'alimentation cétogène. Alors que ce régime alimentaire bien spécifique invite à consommer des lipides, il est nécessaire d'en choisir d'excellente qualité. 

L'huile de coco répond aux nombreuses exigences nutritionnelles et apporte également de nombreux bienfaits sur la santé. Découvrez pourquoi adopter l'huile de coco dans le cadre d'une alimentation cétogène.

Quels sont les principes de l'alimentation cétogène ?

Manger des lipides en grande quantité n'est-ce pas en contradiction avec nos croyances en terme de santé et d'alimentation ?

Pour comprendre l'intérêt de l'alimentation cétogène, il faut noter que l'objectif de ce régime alimentaire spécifique consiste à réduire drastiquement voire de complètement éliminer l'apport de glucides tout en prenant soin de consommer des lipides d'excellente qualité en quantité suffisante, de l'ordre de 75% de la ration alimentaire.

Ne recevant que très peu de glucides (environ 50g par jour), le corps entre dans un état de cétose provoquant au bout de 2 à 4 semaines une nette diminution de l'appétit, une meilleure vitalité ainsi qu'une perte de poids. 

Le corps n'ayant plus de carburant (glucides), il est contraint d'aller puiser dans ses réserves énergétiques avant de se servir dans les lipides. C'est l'état de cétose.

Le régime cétogène est à la base un régime alimentaire médical pour soulager les troubles épileptiques. Les neurones ont besoin de « bons gras » pour bien fonctionner. Ainsi toutes les maladies neuro-dégénératives (Alzheimer, Parkinson), la sclérose en plaque, les victimes de lésions méningées etc... peuvent se tourner vers ce mode d'alimentation. 

L'huile de coco, une source de bons gras dans le régime cétogène

Les lipides représentent 70% de l'apport alimentaire au cours d'un repas dans un régime cétogène. Il faut donc qu'ils soient de qualité. L'huile d'olive a de nombreux avantages tout comme l'huile de colza mais l'huile de coco est bien plus digeste. C'est pour cela qu'elle a une place particulière dans l'alimentation cétogène.

En effet, elle possède un pouvoir d'absorption au niveau intestinal exceptionnel car elle ne nécessite ni bile ni enzymes (lipase) pour être dégradée. 

On dit alors qu'elle est hydrolysée dans le tube digestif et passe directement dans la circulation sanguine.

Cette propriété la rend particulièrement disponible. Ces molécules intactes viennent alors directement nourrir la membrane cellulaire. 

Pourquoi l'huile de coco dans l'alimentation cétogène 

La qualité des acides gras de l'huile de coco est un soutien incontestable. Sa biodisponibilité, sa richesse en triglycérides et sa capacité à nourrir les membranes cellulaires lui confèrent le rôle d' « indispensable » pour accompagner les problématiques suivantes :

  • Gestion et diminution de l’inflammation du corps

  • Augmentation rapide du niveau d’énergie

  • Amélioration des fonctions cognitives : meilleure concentration, mémorisation, apprentissage, attention, capacité de réflexion...

  • Diminution des troubles de l’humeur : lutte contre la dépression et l'anxiété

  • Action positive sur la lutte contre les bactéries et les virus

  • Équilibre la glycémie naturellement

  • Lutte contre le stress oxydatif et les radicaux libres

  • Augmentation de la résistance du système immunitaire

  • Diminution des symptômes liés à l’hypertension

  • Perte de poids

Comment perdre du poids avec l'huile de coco dans le cadre d'un régime cétogène ?

L'huile de coco comporte des acides gras saturés à chaîne moyenne appelés triglycérides à chaîne moyenne. Ces acides gras sont rapidement convertis en énergie par l'organisme et favorisent la cétose.

L'huile de coco présente donc l'avantage de stimuler la thermogénèse. Elle augmente ainsi la température du corps en accélérant le métabolisme. En d'autres termes, avec l'huile de coco, vous brûlerez plus de calorie ! De plus, elle équilibre le ratio « bon » et « mauvais » cholestérol. Elle a tout pour plaire !

Pour conclure avec l'huile de coco dans l'alimentation cétogène

L’huile de coco est neutre en goût et n’a pas d’odeur. Elle peut se substituer à une huile végétale pressée à froid ou autres types de matières grasses comme ingrédient naturel.

Posologie thérapeutique : 1 à 3 cuillères à soupe par jour.

Demandez conseil à votre naturopathe pour une posologie adaptée à vos besoins. En cas de doute, n'hésitez pas à contacter notre équipe de médecins experts en santé naturelle.

Brasil Maria 8 juin, 2023
Partager ce poste
Archiver
Se connecter pour laisser un commentaire.

Si cet aphrodisiaque relançait votre couple ?