Découvrez nos produit pour la saison du Printemps  

HDL et LDL, quel est le bon et le mauvais cholestérol ?

Le verdict est tombé, la prise de sang l'indique noir sur blanc : vous avez trop de cholestérol. Mais, en regardant de plus près les résultats de vos analyses, vous vous apercevez qu'il y a deux lignes : une mentionnant LDL et une autre HDL. Qu'est-ce que cela veut dire ? Existerait-il deux formes de cholestérol ? Est-ce de là que l'on parle de « bon » et « mauvais » cholestérol ? De quoi faut-il faire attention au juste ? 

Perfect Health Solutions vous explique tout : partez à la découverte du cholestérol et de ses secrets...

Qu'est-ce que le cholestérol

Le cholestérol est une molécule de la famille des lipides. Il entre dans la composition de la membrane cellulaire, cette fine pellicule qui entoure les cellules. Il est également présent dans les gaines de myéline qui jouent un rôle dans la formation des connexions entre les neurones. Il aide à la synthèse de l'acide biliaire, de la vitamine D ou de certaines hormones. 

Saviez-vous que l'organisme en fabriquait lui-même dans le foie ?
Avoir du cholestérol est donc vital. Il joue un rôle dans de nombreuses fonctions organiques et métaboliques indispensables mais c'est lorsqu’il devient en excès, qu'il peut être dangereux pour la santé.

Du cholestérol dans les artères

Le cholestérol voyage dans le sang afin de d'atteindre les cellules qui en ont besoin. Ce cholestérol voyageur se nomme le LDL ce qui signifie Low Density Lipoproteins autrement dit lipoprotéines à petite densité. 

D'autres molécules sont chargées de récupérer le cholestérol « usagé » ou de trop et de les ramener au foie pour les recycler ou les éliminer. Il s'agit des HDL pour High Density Lipoproteins ou lipoprotéines de haute densité en français. Elles sont également chargé de ramasser les amas de cholestérol dans les artères.

Lorsque la quantité de cholestérol en circulation dépasse les besoins de nos cellules, il y a un risque de surcharge et d'accumulation d'amas dans les vaisseaux sanguins.

Un seul cholestérol pour 2 molécules qui le transporte

Il n'existe dans l'organisme qu'un seul type de cholestérol. La dénomination LDL ou HDL dépend donc de la molécule qui le transporte. Le cholestérol LDL lorsqu'il est en excès bouche et abîme les vaisseaux sanguins sur le long terme. Ceci a pour effet d'augmenter le risque de développer une maladie cardio-vasculaire. On le qualifie alors de « mauvais » cholestérol. 
En revanche, quand le cholestérol est transporté par des HDL, il ne devient plus nuisible. C'est ainsi qu'on le surnomme le « bon » cholestérol.

La recherche thérapeutique

Selon l'INSERM, il semblerait que théoriquement, en augmentant le ratio de HDL en circulation dans l'organisme, il serait possible de réduire les risques cardio-vasculaires provoqués par un excès de cholestérol. Cependant, les résultats des stratégies testées ne seraient pas encore tout à fait concluants. 
Néanmoins, les chercheurs auraient mis en avant des propriétés anti-inflammatoires du cholestérol HDL. 

Faire monter le taux de « bon » cholestérol

Pour faire monter le ratio de « bon » cholestérol, on remplace les graisses animales par des huiles végétales ou des graisses polyinsaturées.

L'huile d'olive est la reine ! Elle est tout à fait recommandée. Il est cependant conseillé d'alterner les huiles afin de pouvoir bénéficier de leurs nombreux apports. 

Le célèbre régime méditerranéen riche en fruits et légumes crus ou peu cuits, en poissons et en « bonnes » graisses          (oméga 3) est à adopter pour faire pencher la balance du côté HDL.

Enfin, privilégiez des modes de cuisson doux : à la vapeur, au four ou en papillote.

Huile d'olive

Pour conclure : Que faire si le taux de cholestérol est trop élevée ?

Lorsque le taux de cholestérol est trop élevé, voici les différents plans d'action à mettre en place pour une solution durable :

  • Privilégier une alimentation riche en fruits et en légumes frais et de saison, de qualité biologique ou du jardin si possible. 
  • Limiter drastiquement les apports en graisses saturées que l'on retrouve dans le beurre, la charcuterie, le fromage. 
  • Lutter contre la sédentarité en pratiquant une activité physique régulière. 
  • Veiller à la qualité du sommeil
  • Prendre soin de ses émotions afin d'éviter de glisser dans une alimentation émotionnelle riche en produits transformés...

Bien que l'alimentation soit revue et corrigée, une supplémentation permettrait d'aider à faire baisser le cholestérol et de maintenir une cholestérolémie normale.
En effet, levure de riz, coenzyme Q10 ,curcuma ,glutathion, antioxydants participent au métabolisme du cholestérol et à rétablir l'équilibre entre le LDL et le HDL naturellement.

Découvrez Colmin +

Colmin + est un complément alimentaire qui contribue efficacement à maintenir un taux normal de cholestérol dans l'organisme. Il est idéal pour les cas d'excès de cholestérol et est indiqué pour le rééquilibrage des taux de cholestérol."

Pour en apprendre davantage sur Colmin +, cliquez sur "découvrir".         DÉCOUVRIR

Colmin +
Delaporte Marine 20 février, 2024
Partager ce poste
Archiver
Products
Se connecter pour laisser un commentaire.

Lithothérapie : une expérience inoubliable