Chère lectrice, cher lecteur,
Je vous ai parlé de ma passion pour les fruits, et spécifiquement l’été, où tout beaux et tout frais, ils vous donnent l’occasion de vous émanciper des sucreries et autres gourmandises peu compatibles avec votre santé.
Parmi les nombreux fruits de la saison estivale, on a parfois la tête qui tourne, mais dans ce cas, j’ai toujours mes deux références qui sont aussi, très certainement, les vôtres, à savoir pastèque et melon.
En général, je vais seul au marché, ou accompagné de ma femme, mais cette fois-ci toute la famille était réunie, et le débat est devenu plus intense que jamais !
Et vous, êtes-vous plus pastèque ou melon ? N’hésitez pas à me l’écrire dans les commentaires… en attendant, je vais commencer, comme je l’ai fait pour ma famille, par vous exposer toutes les vertus de la pastèque…
(et elle n’en manque pas !)
La pastèque, idéale pour les amateurs de cocktails vitaminés
Certains d’entre vous, je le sais, entretiennent une véritable passion pour les mélanges. Je reçois à ce titre beaucoup de courrier de votre part, et je vous en prie, continuez ! J’aime beaucoup les recettes santé que vous m’envoyez…
Alors bien sûr, pour les mélanges, il faut un "mélangeur", dit "blender". Il y a aussi les extracteurs de jus et autres machines qui permettent de vous préparer des "smoothies" et des cocktails de fruits… Il faut croire que la mode n’est toujours pas passée ! Et moi, ça me va très bien !
La pastèque peut bien se prêter à ce genre de préparations parce qu’elle est très douce et tout aussi rafraîchissante. Vous pouvez comme cela vous faire plusieurs cocktails de fruits dans la journée sans avoir l’impression d’avaler une pâte de fruits épaisse qui vous donnera plus soif qu’autre chose !
Pour autant, niveau santé, la pastèque "assure" ! Elle est pleine de vitamines A, B6 et C. Elle contient du potassium et des acides aminés, mais surtout du lycopène, que l’on retrouve chez la tomate et qui est un puissant antioxydant !
D’ailleurs, c’est le lycopène qui donne à la pastèque sa belle couleur rouge. C’est également l’un des plus puissants anti-inflammatoires naturels.
La citrulline, un petit miracle ?
La pastèque est l'aliment le plus riche en citrulline. Il s'agit d'un acide aminé, précurseur de l'arginine, qui a la particularité d'augmenter la vitalité des vaisseaux sanguins et de favoriser leur dilatation.
La pastèque est donc l'alliée naturelle du système vasculaire.
Parmi les acides aminés dont elle est riche, on y trouve en particulier la précieuse citrulline dont les qualités santé sont inestimables :
Elle favorise le travail des muscles et particulier leur oxygénation.
Elle améliore le fonctionnement du système intestinal.
Ce sont ses puissants pouvoirs antioxydants qui permettent à la pastèque de résister à la chaleur !
Elle vous préserve de l’anémie.
Elle renforce vos défenses immunitaires.
Elle réduit vos courbatures.
Elle favorise la production d’oxyde nitrique, qui joue un rôle essentiel dans la circulation sanguine et notamment pour la fonction érectile. Elle a également montré ses effets positifs chez les personnes obèses.

Il ne faut pas abuser de la
perfection de la pastèque !
La pastèque étant le fruit hydratant par excellence, il y en a qui ne jurent que par elle durant l’été, au point d’en abuser !
La nourriture peut en effet représenter 20 à 30% de notre hydratation quotidienne. C’est un fruit qui étanche et notre soif et notre faim – comment lui résister ?
Même si, en principe, elle est assez pauvre en calorie, il ne faut pas en manger plus de 500 grammes par personne et par jour tout de même – et c’est déjà beaucoup.
Elle a aussi un pouvoir que l’on aurait tort de sous-estimer. Puisqu’elle contient du potassium et pas de sel, ce qui vous permet de vous drainer, voire de vous détoxifier. Attention toutefois à ne pas vous déminéraliser !
Comme elle contient beaucoup de vitamine A, indispensable au bon fonctionnement du corps, elle favorise la bonne santé de la peau et des cheveux dans des proportions que vous n’auriez pas imaginé…
C’est très important, surtout pour un bronzage sain, qui vous donne toute votre content de vitamine D !
Et saviez-vous que vous pouviez utiliser l’intérieur de la pastèque comme anti-âge pour la peau ? Effet garanti !
Ce qui fait que la pastèque n’est pas seulement un fruit d’été, mais le fruit idéal pour l’été !
Pastèque : la fraîcheur faite fruit
Prenez la chair de la pastèque, retirez les pépins, mettez-la dans le mélangeur. Vous pouvez ajouter un peu d’eau de coco et le jus de deux citrons, cela fait une recette toute fraîche et facile !
Bon, chez moi, je vois que le "blender" sert à toutes sortes d’expérimentations que j’aime bien tenter quand on m’en propose, à base de jus de carotte ou de mangue, et même de concombre.
Ça peut être curieux, mais tout est bon quand c’est frais ! N’hésitez pas tester vos propres préparations. Toutefois, je dois un peu vous prévenir…
La pastèque étant un fruit éminemment diurétique, évitez d’en consommer plus que de raison avant d’aller vous coucher. Je connais certains enfants qui n’ont pas réussi à atteindre les toilettes à temps durant la nuit…
D’où l’utilité de la manger sous des formes un peu plus consistantes, qui vous font mieux réaliser qu’il ne s’agit pas que d’une « eau colorée ». Par exemple en la mélangeant à votre gaspacho, ou en en faisant du granité après l’avoir congelée !
Et vous, c’est quoi votre recette préférée avec la pastèque ? Écrivez-la moi dans les commentaires et je me ferais un plaisir de l’essayer !
Bon été à vous !
Le dilemme gourmand de l’été