Chère lectrice, cher lecteur,
Il y a près d’une vingtaine d’années maintenant était diffusée une série télévisée, peut-être la fiction la plus drôle qui ait jamais été écrite sur la médecine. Elle s’appelait Scrubs, ce qui signifie "blouses", en anglais.
Ce programme était centré sur le protagoniste urgentiste et son acolyte chirurgien, du début de leur carrière jusqu’au moment où ils commencent à entrer dans la vie de famille.
Il fallait bien de la fraîcheur adolescente pour faire ressortir de l’humour dans des situations souvent tragiques.
Et les auteurs y arrivaient, tout en passant des messages à un public plus jeune, proche des préoccupations de santé américaines.
On retrouvait par exemple le chirurgien en lutte contre son diabète.
Ou le personnage principal qui, au début, menace de se faire virer s’il n’apprend pas à placer une intraveineuse, jusqu’au moment où il se retrouve à faire un enfant après une aventure sans lendemain, au lieu d’en avoir un avec celle qu’il a toujours aimée…
L’absurde qu’on y dépeignait était celui de la vie. Certains ont pu trouver ça stupide, mais la vie l’est souvent aussi.
Il y avait beaucoup de personnages loufoques aussi, dont le conseiller juridique de l’hôpital, joué par Sam Lloyd, un acteur comique assez connu… et chauve.
À un moment, ce personnage en général égaré, donne un conseil à un jeune médecin très fringant, qui n’en aurait pas attendu autant de sa part :
« Ne te coiffe pas trop fort ! »
Cela peut paraître idiot, mais si vous avez eu des phases de perte
de cheveux, vous savez à quel point ce conseil est judicieux…
La chute de cheveux est absurde et cruelle
J’ai été l’un des premiers à parler de la cause n°1 de l’alopécie chez les hommes – mais aussi, un peu, chez les femmes – à savoir la transformation de la testostérone par une enzyme, la 5 alpha-réductase, en DHT.
La DHT ou dihydrotestostérone, est ce qui fait tomber les cheveux. Personne ne comprend encore vraiment la nécessité de ce mécanisme physiologique – moins encore que le cancer, par exemple.
En effet, on peut comprendre que nous partageons avec le reste de notre espèce un génome qui peut avoir tendance à se retourner contre nous individuellement, pour favoriser d’autres individus plus jeunes ou en meilleure santé.
Mais il est impossible de comprendre le rôle de la perte capillaire crânienne en particulier, par rapport aux autres poils, par exemple.
Je ne doute pas que l’on parvienne, à l’avenir, à changer cela – d’ailleurs, la greffe de cheveux s’est aujourd’hui tellement démocratisée qu’elle coûte généralement moins cher que de vous faire poser une fausse dent…
Mais si la perte de cheveux est généralement liée à l’âge et
aux changements hormonaux qui vont avec, il ne s’agit que d’une
cause profonde, sous-jacente, qu’il est possible d’inhiber. Mais
il y a autre chose qui se joue.
Défendez vos cheveux : soutenez votre cuir chevelu
En fait, quand vous perdez vos cheveux concrètement, quand ils commencent à se déposer sur l’oreiller ou sur votre clavier d’ordinateur, c’est parce que votre cuir chevelu ne se défend plus.
Le terrain (qui est comme un terreau), est devenu mauvais.
D’ailleurs, l’avez-vous remarqué ? Si vous avez un cuir chevelu en mauvaise santé, pollué par des microchampignons, que vous êtes stressé… les envies de démangeaisons deviennent intolérables.
Et c’est lorsque vous vous grattez que les cheveux se décrochent…
C’est ce qu’on appelle s’arracher les cheveux. Mais cela peut aussi venir de mouvements trop brusques avec le peigne, dont on ne se rend même plus compte avec le temps…
D’où le conseil de ce personnage moins idiot qu’il n’en a l’air…
Or il existe un moyen qui permet d’améliorer nettement votre terrain pour que votre cuir chevelu reste fort, même en cas de fragilisation par la DHT. Et c’est un shampoing à l’ozone.
Pour retrouver des cheveux forts, maintenant
Les laboratoires Lifespan Plus ont créé ce shampoing à l’ozone qui est ni plus ni moins qu’une fontaine de jouvence pour vos cheveux.
Avez-vous déjà vu un cuir chevelu ridé ? Non, il reste plutôt lisse tout au long de la vie, mais au bout d’un moment, il s’épaissit et il ne laisse plus pousser les cheveux. Les racines, qui ne sont plus irriguées par le sang, périclitent.
Cependant, vous pouvez redonner du tonus à votre cuir chevelu avec l’ozone, qui est le meilleur nettoyant cellulaire qui soit. Un bon coup de frais bien apprécié par vos cheveux.

L’ozone élimine les impuretés, les mauvaises bactéries, les microchampignons et autres organismes indésirables.
Ainsi, avec un cuir chevelu sain, finies les démangeaisons, et surtout, finis les excès de sébum qui en sont souvent la première cause. Vos cheveux reprennent du volume, ils sont mieux irrigués, en meilleure santé.
En plus de l’ozone, il contient des agents lavants doux qui n’agressent pas votre peau, ainsi que des huiles essentielles de lavande et de bergamote, qui favorisent la réparation du cuir chevelu et améliorent la circulation sanguine.
Votre cuir chevelu se retrouve ainsi :
Nettoyé en profondeur par l’ozone.
Débarrassé de tous les parasites invisibles et des toxiques de l’air ambiant.
Régénéré par la favorisation de la microcirculation.
Détoxifié en profondeur.
Désacidifié – il arrive que notre peau devienne acide et impropre au développement de cette "vie" que sont nos propres cheveux. En retrouvant un pH normal, les irritations disparaissent.
L’avantage est que ce shampoing est tellement doux que vous pouvez vous laver les cheveux avec deux ou trois fois par semaine, ce qui vous assure un traitement continu avec des effets concrets rapides.
Pour vous procurer ce shampoing qui vous remet le cuir chevelu à
neuf, il vous suffit de cliquer ICI.
Contre la DHT, il existe aussi des remèdes
La DHT, c’est ce qui mine lentement la santé de vos cheveux. Si vous êtes un homme et que vous vivez une vie stressante, c’est une préoccupation. Et si vous êtes une femme et que vous perdez vos cheveux, c’est une hantise.
Contre cela, la marque Follon a créé plusieurs traitements :
Une teinture qui est très efficace, à base d’huiles essentielles notamment. Il faut bien la mélanger avant usage pour qu’elle n’irrite pas le cuir chevelu.
Un shampoing qui permet de soutenir la santé des cheveux en termes hormonaux.
Un complément alimentaire qui vous redonne tous les éléments nutritionnels pour soutenir la santé de vos cheveux.
Ce traitement, un peu plus conséquent, est particulièrement utile pour freiner l’alopécie masculine spécifiquement hormonale. Il arrive même qu’il parvienne à la renverser chez des hommes qui n’ont pas dépassé les 35 ans.
Cependant, je recommande de traiter le terrain avant tout, parce que les calvities d’aujourd’hui doivent souvent plus au stress qu’à des problèmes seulement hormonaux.
J’ai hâte de lire vos retours !
N’attendez pas que votre cuir chevelu vous lâche