Découvrez nos produits pour la saison du Printemps  

Phytothérapie : les bienfaits de l'épinette noire sur la santé

L'épinette noire est un puissant remède que l'on utilise souvent en phytothérapie pour soulager les voies respiratoires ainsi que les douleurs articulaires. En effet, cette plante contient une essence qui est tonique, revitalisante, énergisante, expectorante, anti-inflammatoire et anti-infectieuse. Perfect Health Solution a pensé à vous ! 

Nous vous proposons ainsi trois synergies à base d'épinette noire pour prendre soin de vous et de votre santé. Découvrez en détails les bienfaits de l'épinette noire et comment en profiter pleinement et en toute sécurité. 

Quand faire appel à l'épinette noire ?

  • Fatigue, asthénie profonde, épuisement, coup de pompe, immunodépression

  • Bronchite, catarrhe (rhume), sinusite

  • Acné, psoriasis et eczéma sec

  • Parasitoses cutanées et intestinales (candida, lamblias, ankylostomes), eczéma, mycose cutanée, psoriasis

  • Rhumatismes musculaires

  • Hyperthyroïdie liée à une fatigue corticosurrénal

Présentation botanique de l'épinette noire

L'épinette noire ou Picea Mariana de son nom botanique, est une espèce d'épicéa qui pousse naturellement au Canada. Il s'agit d' un arbre très résistant aux conditions climatiques extrêmes et dont le bois est utilisé pour la fabrication des charpentes et de la pâte à papier. Rien ne se perd, même sa gomme qui est également fermentée pour créer une liqueur effervescente : la bière d'épinette.

C'est à partir de ses aiguilles que l'huile essentielle d'épinette noire est distillée. Elle possède alors une odeur de pin et de bois dont les principales molécules actives sont :

  • l'acétate de bornyle : anti-spasmodique et calmant respiratoire,

  • des esters,

  • des terpènes : antiseptique respiratoire et oxygénant,

  • des cétones camphrées en plus petite quantité.

respiration

L'épinette noire, un remède contre les douleurs de rhumatisme

L'essence d'épinette noire est réputée pour être un tonique général en cas de fatigue ou d'asthénie. Elle est donc neurotonique et stimule les glandes cortico-surrénaliennes. En effet, sa propriété hormon-like et plus précisément cortison-like favorise la production naturelle de cortisone par les glandes surrénales. Cette hormone est certes stimulante et tonique mais aussi anti-inflammatoire. 

Elle est donc adaptée pour les cas de grande fatigue, d'apathie, d'asthénie et est utile pour soulager les douleurs rhumatismales et articulaires.

  • Phytoart est un complément alimentaire à base d'extraits secs de plantes qui contribue à maintenir la souplesse des articulations et qui soutient les cartilages. Il joue un rôle contre divers troubles articulaires et douleurs musculaires. Ses propriétés anti-douleur et anti-inflammatoire en font un complément naturel efficace pour les douleurs musculaires aux cuisses, jambes, mollet ou tout autre partie du corps. 
  • Phytoner est un complément alimentaire naturel qui participe à soulager le tour de rein, ces douleurs qui peuvent intervenir soudainement pour de nombreuses personnes. Phytoner contient quatre plantes aux vertus incroyables pour soulager une sciatique, ou plus spécifiquement les troubles caractérisés par une douleur partant de la fesse vers le pied et les raideurs de la colonne. Phytoner offre une souplesse générale et contribue à atténuer les sensations gênantes dans le dos et le tour de rein.

L'épinette noire, une plante pour soulager les troubles respiratoires

Les terpènes présents dans l'essence de cette plante font de ce produit un antiseptique pulmonaire naturel intéressant. 

Utilisée diluée dans une huile végétale en friction sur la poitrine et le haut du dos, l'HE d'épinette noire soulage les poumons pris et favorise l'expectoration des glaires. Par ailleurs, son action anti-inflammatoire calme les bronches irritées. A cela s'ajoutent des propriétés antitussives et antispasmodiques soulageant ainsi la toux.  

phytolibre complément alimentaire

PhytoLibre 

PhytoLibre est un complexe de plantes qui contient de l'épinette noire. Ce complément alimentaire naturel facilite le passage de l'air dans la gorge et dégage la poitrine en cas d'encombrement. 

C'est un adoucissant qui a une influence bénéfique pour la gorge et les voies respiratoires.

Précautions d'emploi de l'épinette noire

L'épinette noire, de part sa richesse en huile essentielle est déconseillée chez la femme enceinte, allaitante, les sujets épileptiques, les personnes âgées et les enfants de moins de 6 ans (présence de cétones). En huile essentielle, elle ne doit jamais être utilisée pure . 

Rappel : Les huiles essentielles ne sont pas sans danger. Elles doivent être maniées avec précaution et selon les recommandations de votre médecin, pharmacien, naturopathe ou praticien en santé naturelle. Il est important également de veiller à la qualité du produit. Le chémotype et son nom en latin doivent être inscrits sur le flacon. Choisissez dans la mesure du possible des huiles essentielles certifiées BIO.

Les conseils sus-cités ne peuvent en aucun cas se substituer aux traitements ordonnés par votre médecin dont lui seul est habilité à les modifier.

Alexia Bernard 25 avril, 2023
Partager ce poste
Archiver
Se connecter pour laisser un commentaire.

Le rôle de la dopamine dans la maladie de Parkinson