Quels complémentaire alimentaires prendre pour la thyroïde ?

La thyroïde est une glande située à la base du cou. Elle pèse environ 30 grammes chez une grande personne. Elle est aussi haute que large et fait environ 6 cm de hauteur. Malgré sa petite taille, elle joue un rôle important dans la fabrication d’hormones thyroïdiennes qui sont la T4 (tétraiodothyronine ou thyroxine), la T3 (triiodothyronine) et la calcitonine. Celles-ci sont indispensables pour le bon fonctionnement de tout l’organisme. 

Cependant, plusieurs personnes peuvent souffrir d’un dysfonctionnement thyroïdien. Cela peut causer différentes sortes de maladies. Il est alors nécessaire de prendre soin de cet organe. Et dans le cas où le patient souffre déjà d’un dérèglement de la thyroïde, il est nécessaire d’adopter des solutions pour le traitement. Bien sûr, des alternatives de prévention sont aussi possibles. Parmi les solutions recommandées par les professionnels, la prise de complément alimentaire pour la thyroïde fait partie des plus intéressantes et plus faciles. 


Pourquoi la thyroïde se dérègle ?

Quand il y a une production inadaptée d’hormones thyroïdiennes, on parle d’un dérèglement de la thyroïde. Cela cause principalement l’hypothyroïdie et l’hyperthyroïdie. Ces complications ont des effets importants sur l’organisme et la qualité de vie d’une personne. Pour les comprendre, il est nécessaire de saisir dans un premier temps le rôle de chacune des hormones thyroïdiennes. 

La production de la T4 se fait en grande quantité dont la majorité passe dans la circulation sanguine pour se lier à des protéines. Une autre partie de l’hormone T4 se dégrade et devient de la T3 qui est l’hormone active. 

La fabrication de ces hormones requiert également l’intervention de l’hypophyse. Il s’agit d’une glande située à la base du crâne et rattachée au cerveau. Celle-ci règle la production en fonction des besoins du corps. Elle secrète une hormone régulatrice nommée TSH ou thyréostimuline qui agit directement sur la thyroïde. Dès qu’elle détecte une baisse d’hormones thyroïdiennes dans le sang, elle stimule la thyroïde pour en produire. Quand il y a excès du taux de T3 et T4, la TSH est alors mise au repos. Il s’agit d’un souci nommé hyperthyroïdie, à l’inverse, c'est l’hypothyroïdie.  


Causes des dérèglements thydroïdiens

Plusieurs raisons peuvent causer le dérèglement thyroïdien. En voici quelques-unes :

  • la maladie auto-immune dont la maladie de basedow ou encore la maladie d’Hashimoto ;

  • les adénomes ou le goitre multihétéronodulaire toxique ;

  • les virus coxsackie, adénovirus ou ourlien ;

  • la carence en iode ;

  • le traitement qui consiste à faire une ablation partielle ou totale de la thyroïde ;

  • la thyroïdite du post-partum après un accouchement ;

  • une malformation de la glande à la naissance ou une insuffisance thyroïdienne congénitale ;

  • etc.


Conséquences des dérèglements de la thyroïde

Les dérèglements de la thyroïde ou troubles de la thyroïde engendrent plusieurs problèmes au niveau de la santé et un ralentissement du métabolisme. Ils peuvent causer des maladies auto-immunes. 

Comme symptômes, la personne peut sentir :

  • une fatigue persistante, 

  • une prise de poids excessive et sans explications, 

  • une frilosité inexpliquée, 

  • un ralentissement du rythme cardiaque, 

  • une transpiration excessive

  • une perturbation du cycle menstruel,

  • une perte de cheveux,

  • des sautes d’humeurs, 

  • une constipation, 

  • un accroissement du taux de cholestérol, 

  • un gonflement du visage, 

  • des trous de mémoire, 

  • une fragilité des ongles, 

  • une difficulté à se concentrer, 

  • une irritabilité, 

  • des douleurs articulaires et des crampes.

Tous ces troubles peuvent être des conséquences du dérèglement de la thyroïde ou d’un souci au niveau de la glande thyroïde. 

Faute de traitement de la thyroïde adapté, l’hyperthyroïdie ou l’hypothyroïdie peuvent entrainer des maladies diverses comme la formation de nodules thyroïdiens, la thyroïdite, etc. L’une des plus graves est le cancer de la thyroïde. 


Compléments alimentaires et thyroïde

La prise de compléments alimentaires fait partie des solutions permettant de réduire les risques de maladie de la thyroïde

L’hypothyroïdie et l’hyperthyroïdie ont des impacts sur la qualité de vie d’une personne. La raison est simple, ces problèmes engendrent une difficulté à maintenir un équilibre constant de la glande thyroïde. En effet, la thyroïde doit constamment s’adapter aux changements d’environnement. Les hypothyroïdiens et les hyperthyroïdiens ont, cependant du mal à s’adapter aux changements brusques de pression psychologique, de réactions émotionnelles ou d’exercices physiques intenses. 

Comme ces troubles peuvent ralentir le fonctionnement de l’organisme en général, le patient peut alors souffrir d’une baisse d’activité du système digestif. En conséquence, il peut subir des carences en certains micronutriments et vitamines essentielles. C’est justement pour pallier ces manques qu’une prise de compléments alimentaires devienne indispensable.

 

Les compléments alimentaires à prendre pour la thyroïde

En cas de problème de thyroïde, une personne doit prendre des compléments alimentaires pour combler ses besoins nutritionnels. Cette alternative est généralement prise quand le bon fonctionnement de la thyroïde est mis en cause. 

Parmi les options disponibles, il y a : 

Le Phycosens

Le Phycosens est fait à base de phycocyanine, un antioxydant puissant qui est extrait de la spiruline. Ce produit est particulièrement conseillé pour les personnes qui souffrent d’un problème de thyroïde et de poids causé par l’hypo ou l’hyperthyroïdie. Le phycocyanine détoxifie également l’organisme des résidus de métaux lourds qui peuvent avoir des effets fâcheux sur le bon fonctionnement de la thyroïde.

Le Moducare C

L’utilisation du Moducare C permet de prévenir tous les problèmes de dérèglement immunitaire qui peuvent être causés par un dysfonctionnement de la thyroïde. Il faut noter cependant que le respect de la posologie indiquée par un professionnel (un médecin traitant ou un nutritionniste) est primordial. Cela permet d’accéder facilement à la santé et d’éviter les risques causés par le surdosage. 

Le Sélénium

Le sélénium est un oligo-élément indispensable pour faire fonctionner convenablement les organes et pour maintenir certaines parties du corps en bonne santé. Dans le cas où le rôle de la thyroïde semble être problématique et que cela génère des soucis comme la chute des cheveux ou bien la fragilité des ongles, cet oligo-élément essentiel est recommandé. D’ailleurs, il contribue aussi à l’activation des hormones thyroïdiennes

L’Iode

Tout comme le sélénium, l’iode est également un oligo-élément utile pour booster le fonctionnement de l’organisme. Il est surtout essentiel à la fabrication des hormones thyroïdiennes. Le manque d’iode peut aboutir à une décroissance du fonctionnement de la glande thyroïde et conduire à une hypo ou hyperthyroïdie. La prise d’iode est particulièrement conseillée pour les femmes enceintes dont le but d’optimiser la croissance du cerveau du fœtus durant la période intra-utérine.

Phycosens

Phycosens

Le Phycosens est fait à base de phycocyanine, un antioxydant puissant qui est extrait de la spiruline. 


Moducare C

Moducare C

Il permet de prévenir tous les problèmes de dérèglement et dysfonctionnement de la thyroïde.


Clarico-3 Columans Style 1

Sélénium

Le sélénium est un oligo-élément indispensable pour maintenir les organes et certaines parties du corps en bonne santé.

Clarico-3 Columans Style 1

Iode

Tout comme le sélénium, l’iode est également un oligo-élément utile pour booster le fonctionnement de l’organisme. 


Références :
https://www.passeportsante.net/portail/thyroide 

https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=thyroidite
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/27100868/
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/25251231/

Les informations de cette lettre d'information sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés. Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu de cette lettre, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être. L’éditeur n’est pas un fournisseur de soins médicaux homologués. L’éditeur de cette lettre d'information ne pratique à aucun titre la médecine lui-même, ni aucune autre profession thérapeutique, et s’interdit formellement d’entrer dans une relation de praticien de santé vis-à-vis de malades avec ses lecteurs. Aucune des informations ou de produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie. 

Alexia Vinel
18 mai, 2021
Share this post
Archiver
Se connecter to leave a comment