Quels compléments alimentaires prendre pour les problèmes de vue ?
30 juillet, 2021 par
Alexia Vinel
| aucun commentaire pour l'instant

Comme le dit le vieil adage « les yeux sont le miroir de l’âme » ! Il est donc nécessaire de prendre soin de ses yeux. Les causes d’un vieillissement prématuré des yeux sont nombreuses. Outre les pathologies, les écrans, le tabagisme, l’alcool, la pollution, etc., sont aussi des facteurs qui peuvent engendrer des problèmes ophtalmologiques. Pour y remédier, il y a heureusement des solutions qui peuvent être adoptées. 

Plusieurs personnes oublient souvent le rôle des nutriments sur la santé des yeux. Par ailleurs, il y a des principes actifs présents dans les aliments qui agissent directement sur la vue en préservant les yeux des différentes agressions internes et externes. Combiné à une bonne hygiène de vie, la prise d’un complément alimentaire pour les yeux peut également aider à bien s’occuper de la vue et à prévoir les maladies oculaires. 


Pourquoi choisir les compléments alimentaires pour la santé des yeux ? 

Les troubles qui peuvent affecter la vision sont nombreux : en ne citant que l’hypermétropie, la cataracte, la rétinopathie diabétique, la myopie, la presbytie, l’astigmatisme, le glaucome ou encore le DMLA. Ces maladies peuvent avoir différentes causes et des symptômes variés. Dans tous les cas, elles ont le même effet : une perte de vue que ce soit progressive ou bien brusque. 

Heureusement, dès les premiers signes de problèmes de vue, il est possible de commencer à prendre des compléments alimentaires. Ces produits concentrent des éléments nutritifs qui ont un effet bénéfique prouvé sur la santé des yeux. Evidemment, ils doivent être complétés par une bonne alimentation bien équilibrée. L’objectif est de protéger le système oculaire de l’oxydation et de diverses maladies dégénératives.


Que prendre pour optimiser la vue ?

Pour bien voir, il est nécessaire de bien manger ! Comme pour tous les autres organes du corps, les yeux ont aussi des besoins particuliers en matière de nourriture pour rester en pleine forme. Les contenus des assiettes ont des influences directes sur leur santé. Mais que doit-on prendre pour garder une vue perçante ?  Plusieurs éléments nutritifs sont réputés être bons pour la santé des yeux. Alors pour entretenir la vision, voici ce qu’il faut retenir : 

  • La vitamine A pour voir la nuit

Il y a différentes structures sur la rétine à savoir les bâtonnets et les cônes. Ils sont chargés de la transformation de la lumière en influx nerveux. Et pour bien fonctionner, ils nécessitent une quantité importante de vitamine A. Faute de cet élément nutritif, une personne peut souffrir d’un problème de vision, surtout nocturne. En cas de carence sévère chez les petits, ils risquent une xérophtalmie (atrophie et sécheresse de la membrane conjonctive de l’œil). Cette maladie atteint habituellement les enfants âgés de 0 à 5 ans. Elle est la principale raison de la cécité chez les petits. Les nourritures riches en vitamine A comme le jaune d’œuf, le roquefort, le thon, le beurre ou le foie sont alors recommandés. 

  • Des pigments pour la rétine

Divers pigments présents dans l’alimentation comme le bêtacarotène ou encore le lycopène sont indispensables pour le corps. Pour la rétine en particulier, deux pigments participent à son bon développement. Ce sont la lutéine et la zéaxanthine. Ils protègent la macula qui est le centre de la rétine, de l’oxydation par des radicaux libres et des dégâts causés par la lumière. Ils sont présents dans les fruits jaunes et oranges ainsi que les légumes verts. 

  • Des vitamines ACE pour les yeux

Les vitamines A, C et E sont nécessaires pour assurer la protection de la rétine. La vitamine C qui est surtout très concentrée au niveau du cristallin le protège de l’opacification qui cause la cataracte. Les fruits dont les agrumes et les kiwis mais aussi les poivrons sont particulièrement riches en vitamine C. Les vitamines A et E jouent également le même rôle, c’est-à-dire protègent les yeux contre la cataracte et en même temps, elles luttent contre la DMLA ou dégénérescence maculaire liée à l’âge. Les germes de blé, la margarine, le beurre, les huiles sont des nourritures riches en vitamines A et E.  


Que faire en cas de manque de ces éléments nutritifs ?

Dans le cas où les éléments nutritifs apportés par les aliments ne suffisent plus pour optimiser la vision, il faut recourir à la prise de compléments alimentaires. Evidemment, ces produits ne doivent être pris qu’après consultation chez un professionnel. 


Quels sont les compléments alimentaires à prendre pour préserver la vue ? 

Sur le marché, il existe plusieurs compléments alimentaires qui sont réputés meilleurs pour la vue. Cependant, il est difficile de trancher. Voici alors quelques exemples de produits pouvant être pris pour combler les manques en substances actives pour garder une vision optimale

Lipoptique 

Le Lipoptique est un produit proposé en flacon de 150 ml et qui permet de soutenir la rétine pour combattre les rayons UV, la lumière bleue, etc. Ce complément alimentaire est particulièrement recommandé pour lutter contre une DMLA. Il est essentiellement enrichi en trois principaux caroténoïdes (lutéine, zéaxanthine, méso-zéaxanthine) présente dans la partie maculaire à l’arrière de l’œil. Dans le flacon de Lipoptique, il y a notamment de la lécithine de soja, de la zéaxanthine, de la lutéine, de l’acide ascorbique, de l’eau purifiée et d’arôme d’origine naturelle. 

NADH

Le NADH est le complément alimentaire parfait pour refaire le plein d’énergie, lutter contre la fatigue et stimuler les performances physiques et intellectuelles. C’est également un antioxydant puissant et efficace. Il peut donc intervenir à la protection de la vue qui requiert l’anti-oxydation. C’est aussi un complément alimentaire qui réduit les signes du vieillissement. Il agit donc contre les symptômes de vieillissement des yeux. Chaque flacon contient 60 gélules. 

DHA + Liposomé

Le DHA + Liposomé est un acide gras de type oméga-3. Ce complément alimentaire a plusieurs rôles dans l’organisme mais il est surtout connu pour être un parfait allié permettant de prévenir les dégénérescences diverses surtout celles qui sont liées à l’âge. Il soutient aussi la vision et la rétine. Il est principalement constitué d’huile de la microalgue Schizochytrium sp, de lécithine, de Glycérol, d’eau purifiée et d’arôme d’origine naturelle. 

Clarico-3 Columans Style 1

DHA + Liposomé

Le DHA Liposomé + est un acide gras de type oméga-3 qui participe à la protection de la vision, la rétine et ses usures éventuelles.

Clarico-3 Columans Style 1

Lipoptique

Lioptique est un complément alimentaire qui aide à protéger nos rétines de la lumière bleue et des rayons UV.

Clarico-3 Columans Style 1

NADH

NADH est puissant antioxydant qui réduit les signes du vieillissement et contre l'action des radicaux libres.

Clarico-3 Columans Style 1

Multivit Liposomé

Multivit Liposomé assure des apports journaliers suffisants en vitamines A, B, C et E afin de contribuer à éviter les éventuels manques. 

Alexia Vinel 30 juillet, 2021
Partager ce poste
Archiver
Se connecter pour laisser un commentaire.