Comment renforcer votre immunité naturellement ?
30 août, 2022 par
Alexia Bernard
| aucun commentaire pour l'instant


Passer au travers des différentes maladies hivernales est le souhait de chacun. Pour cela, il est important d'adopter les bons gestes (et pas ceux uniquement dits « de barrière ») pour prendre soin de votre immunité naturelle. Probiotiques, zinc et vitamine C sont les trois indispensables de votre pharmacie naturelle pour une immunité au top. Découvrez en détail les bienfaits de ces trois compléments. 

Renforcez votre immunité naturellement avec les probiotiques, le zinc et la vitamine C

Le système immunitaire naturel est capable des plus grands miracles. Il est le gardien de la bonne santé et de la lutte chaque jour contre les agressions des agents pathogènes. Il est également le garant de notre capacité naturelle d'auto-guérison qui est loin d'être une légende. Sans nous en rendre compte, notre corps est assailli chaque jour par des bactéries et des virus qui, au final, sont neutralisés par ces vaillants petits soldats.

Le système immunitaire est comme une armée composée de deux branches : 

  • Le système immunitaire inné : leucocytes, cellules NK, granulocytes, phagocytes...
  • Le système immunitaire acquis ou adaptatif: lymphocytes qui sont des cellules qui ont gardé la mémoire de l'agent pathogène suite à une infection virale ou à une vaccination.

A eux deux, ils s'occupent de détruire toute forme de vie qui serait susceptible d'anéantir l'équilibre subtil nommé l'homéostasie. Dans un corps en bonne santé, dont les apports nutritionnels sont respectés, que la balance ingestion/élimination est équilibrée, que chacun des émonctoires fonctionne paisiblement sans surcharge ni sur-sollicitation, le système immunitaire est réactif et efficace.

Pourquoi le système immunitaire flanche ?

En revanche, si le mode de vie ne soutient pas les fonctions organiques, que l'alimentation est carencée ou inadaptée, il se peut que le corps dirige toute son énergie à fonctionner à plein régime pour tâcher de rétablir l'homéostasie au lieu de lutter contre les virus et les bactéries...

Ainsi, pour soutenir l'ensemble de votre corps et pour contribuer au maintien de l'efficience de votre système immunitaire, voici 3 compléments alimentaires indispensables à adopter dès aujourd'hui :

Pourquoi faire une cure de probiotiques ?

Votre flore intestinale est composée de milliards de bactéries. Celles-ci participent à la digestion du bol alimentaire, à la synthétisation de neuro-hormones, à la création de vitamines et à la modulation de votre réponse immunitaire. Un microbiote de qualité est gage d'une bonne santé. Et pour qu'il soit de qualité, il faut qu'il soit diversifié. 

Or, habitué à manger la même chose, souvent trop sucré et pauvre en fibres, on assiste à un appauvrissement de la diversité du microbiote intestinal. Cela a des répercussions sur la santé physique avec des apparitions de maladies inflammatoires par exemple mais aussi sur la santé mentale (dépression, TDA, TCA...).

Le microbiote intéresse les chercheurs qui y voient un potentiel immense en terme de remède et de prévention de diverses maladies digestives ou pas.

Ainsi, pour prendre soin de votre immunité, vous êtes invité à :

  • Faite une cure de probiotiques.
  • Privilégiez une alimentation saine, équilibrée et naturelle. Bannissez la junk food et préparez des plats maisons riches en fruits et légumes frais, crus ou peu cuits et de saison.
  • Attention aux excès : repas trop riches et/ou trop arrosés
  • Nourrissez les bonnes bactéries grâce aux prébiotiques qui sont vos alliées : mangez des fibres, des aliments et des boissons lacto-fermentées comme la choucroute, le kéfir de fruit, le komboucha, le miso...

Le zinc, un oligo-élément indispensable pour une immunité au top

Le zinc est couramment utilisé pour prendre soin des phanères (ongles et cheveux), de la peau dans les cas d'acné et pour booster la fertilité. Cependant, ses bienfaits s'étendent aussi dans la sphère immunitaire. En effet, le zinc est anti-inflammatoire et serait toxique pour les agents pathogènes.
La dose journalière de zinc (y compris celui dans l'alimentation) est de 11mg pour les hommes et les femmes enceintes et 8mg pour les femmes. 

Pour finir, de la vitamine C oui, mais pas n'importe laquelle !

La vitamine C autrement appelée acide ascorbique est hydrosoluble, fragile et se détruit à partir de 60°C. Pour bénéficier de ses bienfaits, il est conseillé d'opter pour de la vit C sous forme liposomale qui est une vitamine C encapsulée dans une particule de graisse. 

Cela la rend entièrement liposoluble et donc optimisée pour une absorption par la muqueuse intestinale. Par ailleurs, les liposomes vont traverser les membranes cellulaires permettant ainsi le passage de la vitamine C avec eux au cœur même de la cellule.

La vitamine C liposomale a l'avantage de se diffuser progressivement et de:

  • Participer à la synthèse du collagène et des globules rouges et contribue au bon fonctionnement du système immunitaire.
  • Jouer un rôle dans le métabolisme du fer en facilitant son absorption. Ainsi, lorsque vous faites une cure de fer, il est important de l'associer à de la vitamine C.
  • Etre un puissant antioxydant qui lutte contre les effets néfastes des radicaux libres issus de la pollution, du tabac, des rayons du soleil, du stress, de l'alimentation etc...


Alexia Bernard 30 août, 2022
Partager ce poste
Archiver
Se connecter pour laisser un commentaire.