Découvrez nos produit pour la saison hiver  

Pourquoi et comment réaliser une douce détox d’automne

L'automne est une saison de transition où les journées se raccourcissent, les températures baissent alors que la nature se pare de rouge, d’or et de brun. C'est également une période propice à une douce détoxification de votre organisme, après les excès de l'été, le rythme frénétique de la rentrée et pour préparer doucement l'entrée en hiver. Dans cet article, nous allons explorer les raisons pour lesquelles il est bénéfique de faire une détox d'automne et nous vous expliquerons comment la réaliser en douceur.

Pourquoi réaliser une détox d'automne ?

Bien que l’organisme soit spécialement conçu pour s’auto-nettoyer naturellement et ce, en toute saison et en chaque instant, il est toujours bon de l’aider avec douceur et discernement lors des périodes transitoires comme le printemps et l’automne . En voici les principales raisons: 

1. Élimination des toxines

Les excès alimentaires et les habitudes de vie de l'été (apéros, sorties au restaurant, voyages à l’étranger, glaces industrielles …) peuvent laisser des toxines dans votre organisme. Une détox d'automne permet de nettoyer votre corps en éliminant ces substances indésirables, ce qui peut aider à renforcer votre système immunitaire et à prévenir les maladies hivernales.

2. Préparation à l'hiver

Pour se maintenir en pleine santé durant l’hiver, il faut se préparer dès l’automne. Comme évoqué juste au-dessus, une légère detox automnale aide à renforcer le système immunitaire, à améliorer votre résistance au froid et à prévenir les rhumes, les grippes et autres joyeusetés… L’organisme ne gaspillant plus son énergie pour éliminer le trop plein de toxines, il peut donc la mobiliser pour affronter la rigueur de l’hiver.

3. Transition alimentaire

L'automne est le moment idéal pour passer des aliments légers, frais et aqueux de l'été aux aliments plus chauds, nourrissants et réconfortants de l'hiver. Une détox peut vous aider à ajuster votre régime alimentaire en douceur et à favoriser une meilleure digestion pour une transition réussie.

Comment réaliser une détox d'automne en douceur ?

Il est fortement conseillé de consulter un naturopathe pour vous accompagner dans votre detox, notamment si vous souffrez de pathologie chronique et/ou que vous avez un traitement médicamenteux en cours ou à venir. Néanmoins, voici les règles de base à mettre en place dans votre quotidien pour une légère detox automnale afin de nettoyer votre organisme en douceur.

1. Hydratation

L'eau est essentielle pour éliminer les toxines du corps. Buvez beaucoup d'eau tout au long de la journée pour activer l'élimination des déchets par les émonctoires.

2. Alimentation équilibrée 

Optez pour des aliments frais et de saison, tels que les courges, les pommes, les poires et les légumes-racines. Évitez les aliments transformés, riches en sucres ajoutés et en graisses saturées. Les soupes et les bouillons sont d'excellents choix pour réchauffer le corps tout en fournissant des nutriments essentiels. Pensez également aux épices et aux aromates qui non seulement viendront ajouter de la saveur à vos plats, mais qui sont aussi réchauffants et stimulants dans le processus de détoxification.

3. Thé et infusions

Les tisanes à base de plantes comme la camomille, la menthe poivrée, le gingembre, le citron, l’aubier de tilleul , les racines de pissenlit, les queues de cerises, l’artichaut, le radis noir, peuvent aider à apaiser le système digestif et à favoriser la détoxification.

4. Activité physique

Maintenez une activité physique régulière, comme la marche en plein air, le yoga ou la méditation. L'exercice stimule la circulation sanguine et lymphatique et favorise l'élimination des toxines par la transpiration, l’urine et le système digestif.


5. Réduction du stress

Le stress peut avoir un impact négatif sur la santé, c’est bien connu. Pratiquez des techniques de gestion du stress, telles que la méditation ou la respiration profonde, pour favoriser une détox mentale et émotionnelle. N’hésitez pas à faire une digital detox pendant quelques jours afin de vous dépolluer l’esprit de toutes sources d’informations anxiogènes.

respiration


6. Suppléments naturels

HepaSyl est un complément alimentaire qui est bon contre les troubles de l'organe d'épuration, les intoxications hépatiques, ainsi que les abus d’alcool. Il joue un rôle primordial pour détoxifier l'organisme grâce à ses différents composants tels que le chardon Marie, la lécithine de soja ou encore l’huile de lin.

7. Éviter les excès

Pendant tout le temps de votre détox, limitez votre consommation d'alcool, de caféine et de sucre raffiné. Ces substances peuvent surcharger le foie et entraver le processus de détoxification.

Pour conclure, la détox de l'automne prépare votre organisme à l'hiver

Pratiquer une douce détox à l’automne est une façon bénéfique de préparer votre organisme à la saison hivernale tout en éliminant les toxines accumulées ces derniers mois. En adoptant une alimentation saine, en restant hydraté, en pratiquant une activité physique régulière et en réduisant le stress, vous pouvez aider votre corps à se régénérer naturellement. 

Une approche douce et progressive vous permettra de vous sentir plus énergique, revitalisé et prêt à affronter l'automne et l'hiver à venir. N'oubliez pas de consulter un professionnel de la santé avant de commencer tout programme de détox, surtout si vous avez des problèmes de santé sous-jacents.  Notre équipe de médecins experts en santé naturelle se tient à votre disposition pour toute information complémentaire.

HepaSyl

HepaSyl contribue au drainage de l'organisme. Il est fortement conseillé en cas d’excès de table (graisses, alcool) et de troubles du foie.

En savoir plus


Alexia Bernard 13 décembre, 2023
Partager ce poste
Archiver
Se connecter pour laisser un commentaire.

Testostérone – tout ce qu’on ne vous dit pas