Découvrez nos produit pour la saison hiver  

Soulager la constipation avec PhytoLax, un laxatif naturel

Phtyolax est un complément alimentaire pour soulager la constipation. Les principes actifs contenus dans Phytolax facilitent le transit intestinal en gonflant et densifiant les selles afin d'augmenter le péristaltisme. Ainsi, ce laxatif naturel aide à aller à la selle lorsqu'il y a paresse intestinale. 

Quand parle-t-on de constipation

La constipation est caractérisée par une diminution de la fréquence des selles associée à une difficulté à évacuer de celles-ci. Il est important de faire la distinction entre la constipation passagère et la constipation chronique pour en trouver la cause.

La fréquence des selles normales varie considérablement d'un individu à l'autre (de trois fois par jour à trois fois par semaine). On parle de constipation lorsque les selles ne se déplacent pas assez rapidement dans le côlon, entraînant des selles trop petites, des selles trop dures rendant le passage difficile et parfois douloureux.  Chez l'adulte, la constipation peut survenir lorsque le rythme normal des selles est perturbé et deviennent anormalement long : 

  • selles moins de trois fois par semaine  
  • les selles changent de consistance pour devenir plus dures. Aller aux toilettes devient alors difficile, voire douloureux. 
  • élimination complète de selles. 

La constipation s'accompagne souvent de malaises gastriques, de crampes et de ballonnements.

Constipation occasionnelle chez l'adulte

Chez l'adulte, la constipation occasionnelle est généralement causée par : 

  • des changements dans la routine quotidienne : voyages, changements alimentaires, stress, immobilisation, hospitalisation... ; 
  • une situation de vie particulière comme les derniers mois de grossesse ; 
  • la prise des médicaments temporaires (par exemple des analgésiques); 
  • ou "se retient" et ne répond pas au besoin d'aller à la selle (par exemple, en présence d'hémorroïdes ou de fissures anales). 

Constipation chronique chez l'adulte

D'autres situations peuvent entraîner une constipation plus ou moins persistante  

  • Alimentation déséquilibrée : une alimentation pauvre en fibres associée à une consommation d'eau insuffisante facilite l'apparition de la constipation. Cela se produit également lorsque l'apport calorique est faible, en particulier dans les troubles alimentaires tels que l'anorexie mentale.
  • Inactivité physique : l'activité physique améliore le transit intestinal. Le manque d'activité physique et la sédentarité, notamment chez les personnes âgées et les personnes à mobilité réduite, favorisent la constipation. La diminution de la mobilité est souvent associée à d'autres facteurs qui augmentent le risque de constipation (médicaments, mauvaise alimentation, etc.) médicaments utilisés pour prévenir la sécrétion d'acide gastrique qui cause la constipation. 
  • Présence d'une maladie gastro-intestinale : la constipation chronique survient également dans les maladies fonctionnelles du côlon telles que le syndrome du côlon irritable et est associée à des douleurs à l'estomac et à des ballonnements. Enfin, une constipation beaucoup plus rare peut être causée par : des maladies du côlon ou du rectum (diverticulose, cancer colorectal, etc.) ou d'autres affections de type : diabète, hypothyroïdie, maladie de Parkinson, sclérose en plaques, dépression, troubles anxieux...

Phytolax, le remède naturel contre la constipation

Phytolax est un complément alimentaire à base de plantes. Découvrez dans la suite de l'article ce qu'on retrouve dans la composition de PhytoLax.                                                                    DECOUVRIR

PhytoLax

On retrouve dans la composition de PhytoLax:         

Prunes (Prunus domestica) :

Les prunes sont connues pour leurs propriétés laxatives naturelles. Ce fruit contient jusqu'à 6,45 % fibres. Les fibres solubles nourrissent la flore intestinale et augmentent le volume des selles. Les fibres insolubles retiennent et gonflent avec l'eau. Ce phénomène entraîne une augmentation du volume des selles dans l'intestin. En conséquence, le tractus gastro-intestinal est stimulé et le transit intestinal est accéléré. Les fibres régularisent également le taux de cholestérol. Les prunes contiennent également du sorbitol, qui a des propriétés laxatives naturelles. Il agit également sur les mouvements des muscles lisses des intestins.

Datte indienne (Tamarindus indica) :

Tamarindus indica est également connu sous le nom de "dattier indien". La pulpe de ce fruit aigre-doux contient des fibres insolubles (5,6%), de l'acide tartrique, mais aussi de grandes quantités de vitamines B (B1, B2 et B3) et de minéraux (Cobalt, Manganèse et Zinc). Les fibres régulent les niveaux de cholestérol et de triglycérides en réduisant l'absorption des graisses dans l'intestin. La présence de polyphénols (flavonoïdes) confère au tamarin sa grande capacité antioxydante. Son effet favorisant le transit s'exerce de plusieurs façons :

  • Les fibres (gomme, pectine, hémicellulose) stimulent le transit intestinal en gonflant les selles. Cela augmente le mouvement des muscles lisses dans les intestins (petits et gros).
  • Les acides de fruits (tartrique, malique)rendent les selles plus molles et plus mobiles.

Basilic (Ocimum basilicum) :

Traditionnellement, le basilic favorise la digestion et l'appétit. Il stimule le transit en apaisant les éventuelles sensations d'inconfort (crampes). Il complète l'action des autres actifs et élimine les flatulences. Il protège également le tube digestif contre les micro-organismes pathogènes. Anti-oxydant, il apaise certaines intolérances alimentaires et réactions intestinales.

Bourdaine (Rhamnus frangula):

La bourdaine appartient à la famille des Rhamnacées. Son écorce contient de puissants actifs naturels qui optimisent le transit intestinal et impactent la consistance des selles. Ce sont ces principes qui aident l'organisme à sécréter certaines substances qui augmentent les contractions intestinales, principalement au niveau du côlon.

Delaporte Marine 13 février, 2024
Partager ce poste
Archiver
Products
Se connecter pour laisser un commentaire.

La vitamine D : ses bienfaits et où en trouver