Découvrez nos produit pour la saison hiver  

Troubles de l'audition : zoom sur les acouphènes

Selon les statistiques, il semblerait que 95% des acouphènes soient subjectifs et proviendraient de maladies d'oreilles ou soient le résultat de traumatismes sonores, d'intoxications médicamenteuses, de bouchon de cérumen ou de la diminution naturelle de l'audition. 

Longtemps perçus comme irrémédiables, les acouphènes ne sont heureusement pas tous irréversibles. Découvrez dans les prochaines lignes comment réduire l'impact de ces bruits fantômes grâce à une routine simple à mettre en place dans le quotidien. 

Que sont les acouphènes ?

L'assurance maladie définit les acouphènes comme ceci : « Les acouphènes sont des sensations auditives qui ne sont pas causées par un bruit extérieur. Le son perçu est différent selon les personnes et peut ressembler à un bourdonnement, un sifflement, un grincement, une sonnerie, un chuintement, un vrombissement, un gazouillis, un cliquetis... »

accouphènes

Les origines physiologiques répertoriées sont multiples. On note principalement :

  • les maladies d'oreilles (otite moyenne, otospongiose),

  • la maladie de Ménière,

  • les traumatismes sonores (musique extrêmement forte, explosion, profession dans un environnement bruyant),

  • les effets secondaires de médicaments avec atteinte du nerf auditif ou de l'oreille interne.

  • Un bouchon de cérumen,

  • une audition vieillissante (presbyacousie ou hypoacousie),

  • la mauvaise circulation sanguine,

  • une occlusion dentaire.

A ces facteurs, peuvent s'ajouter d'autres causes plus holistiques :

  • une altération de l'énergie rein, foie et rate selon la médecine chinoise,

  • un blocage ostéopathique,

  • le stress.

Le stress est un facteur aggravant dans l'apparition des acouphènes 

Le stress et l'anxiété sont les plus grands maux de ce siècle, cela n'est plus une surprise. Perturbant en profondeur l'homéostasie, ils sont responsables de bon nombre de maladies. 

Bien entendu, les acouphènes n'y échappent pas : plus l'on est stressé, plus les sifflements seront perceptibles. D'autant que ces bruits parasites peuvent également être source de stress... C'est ainsi qu'un véritable cercle vicieux s'installe si l'on ne prend pas soin de prendre rapidement les choses en main !

Il existe de nombreuses techniques pour apprendre à diminuer son taux de stress ainsi qu'à le gérer. Parmi la multitude de pratiques, il est certain que chacun y trouvera ce qui le convient :

desestresser
  • la méditation de pleine conscience,
  • la sophrologie,
  • le training autogène de Schultz,
  • le sport,
  • la marche dans la nature,
  • l'art-thérapie,
  • les psychothérapies et leurs outils : TCC, ICV, EMDR, psychanalyse, analyse transactionnelle...

Les acouphènes : diminuer le stress grâce aux plantes

Dans le règne végétal, on peut compter sur la mélisse et la passiflore pour leurs vertus sédatives et décontracturantes. Ces plantes vous aideront à trouver le calme intérieur. 

La valériane, quant à elle, favorise l'endormissement et un sommeil réparateur. Véritable somnifère naturel, elle vous accompagnera pour vous apaiser et trouver plus rapidement un sommeil de qualité. 

Les acouphènes : diminuer le stress avec Perfect Health Solutions 

  • PhytoZen est un complément alimentaire naturel qui vous aide en cas de trac, d'angoisse ou d'incertitude et aide à gérer votre stress passager. Il relaxe, apaise et convient parfaitement pour lutter contre les troubles de déficit de l'attention. Il contient du Nard de l'Himalaya et de la passiflore.

  • Douce Nuit aide à faciliter l'endormissement pour des nuits paisibles. Cette formule combine mélatonine, valériane et L-théanine, 3 principes actifs qui ont démontré leur intérêt pour faciliter l’endormissement et le sommeil de manière naturelle. 

L'ostéopathie pour calmer les sifflements intempestifs

Il arrive que dans certains cas, l'ostéopathie arrive à soulager les acouphènes ou du moins à en diminuer les inconforts auditifs. 

Des manipulations précises et adaptées décompressent les vaisseaux sanguins, les nerfs et le système énergétique fluidifiant ainsi la circulation du sang, des messages nerveux ou de l'énergie dans la zone traitée. 

Les acouphènes : soigner ses dents pour améliorer son audition

Une autre piste à explorer est l'état de sa dentition. Certaines affections dentaires peuvent déclencher des acouphènes. Consultez plusieurs dentistes pour recueillir plusieurs avis. 

En effet, il arrive que les opinions divergent d'un spécialiste à l'autre... Il n'est pas rare qu'une dent malade, une tension dans la mâchoire ou que le bruxisme (grincement des dents) soient à l'origine de crises d'acouphènes.

Musicothérapie et reprogrammation cérébrale pour s'habituer aux bruits parasites

Des programmes audios existent pour les personnes souffrant d'acouphènes. Ils proposent des musiques ou des ambiances sonores créées par des musicothérapeutes.

L'idée est de détourner l'attention du cerveau en le reprogrammant pour qu'il ne focalise plus sur « le » bruit mais qu'il l'intègre comme une « normalité ». 

Une sorte d'accoutumance se crée amenant peu à peu le sujet à oublier les sons parasites.

musicothérapie

La Médecine Traditionnelle Chinoise une autre piste pour venir à bout des acouphènes

Selon les principes de cette pratique ancestrale, les acouphènes seraient dus à un déséquilibre au niveau des énergies du rein, du foie et de la rate. En médecine traditionnelle chinoise, l'oreille est associée à l'énergie rein. 

Le praticien interviendra donc sur celle-ci soit avec des aiguilles, des moxas et proposera une hygiène alimentaire soutenue par une pharmacopée adéquate.

Le foie et la rate, quant à eux, ont un rôle sur la qualité du sang.

Et pour finir, déboucher les oreilles naturellement pour mieux entendre

Oubliez les coton-tiges, non seulement ils sont une catastrophe pour l'écologie mais ils sont dangereux pour vos oreilles !

  • Préférez l'eau chaude de la douche ou un oriculi (petit instrument au bout arrondi) pour nettoyer les oreilles. 
  • En cas de bouchon de cérumen, un peu d'huile à température ambiante dans une pipette que vous déversez d'un jet dans le conduit de l'oreille. A garder quelques instants en tirant légèrement dans tous les sens l'oreille avant de laisser s'écouler l'huile et de curer avec un oriculi. 

Pour conclure, certains diagnostics sont alarmistes et laissent peu d'espoir aux patients. Ces pistes de réflexions vous permettront de porter un regard plus global et holistique sur vos acouphènes.

phytozen

PhytoZen

Phytozen est un complément alimentaire naturel qui vous aide en cas de trac, d'angoisse ou d'incertitude et aide à gérer votre stress passager. Il relaxe, apaise et convient parfaitement pour lutter contre les troubles de déficit de l'attention.

Acheter 

Douce Nuit

Douce Nuit

La formule entièrement naturelle du complexe Douce Nuit aide à faciliter l'endormissement pour des nuits paisibles. Cette formule combine mélatonine, valériane et L-théanine, 3 principes actifs qui ont démontré leur intérêt pour faciliter l’endormissement et le sommeil de manière naturelle.

Acheter

Sources : https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/acouphenes/definition-causes-consequences-acouphenes


Brasil Maria 30 mai, 2023
Partager ce poste
Archiver
Se connecter pour laisser un commentaire.

L'ananas anti-cancer ? Une réalité méconnue