AMPK, l’interrupteur de métabolisme

La protéine kinase activée par l'AMP, ou AMPK, est connue comme le maître régulateur du métabolisme. Les cellules activent l'AMPK lorsqu'elles manquent d'énergie, et l'AMPK est activée dans les tissus de tout le corps après l'exercice ou pendant la restriction calorique. En réponse, l’AMPK modifie l'activité de nombreux autres gènes et protéines, aidant à maintenir les cellules en vie et à fonctionner même lorsqu'elles sont à court de carburant. 

La diminution de l’activité de cette enzyme semble être responsable des variations d’appétit, de poids corporel, de niveaux d’énergie avec l’âge. Les recherches sur cette enzyme existent mais restent limitées, en particulier par rapport aux effets anti-âges revendiqués. 


Qu'est-ce que la protéine kinase activée par l'AMP (AMPK)?

Surnommée « Fat Switch » aux Etats-Unis, L'AMPK (adenosine monophosphate-activated protein kinase) est une enzyme protéinée qui joue le rôle d’« interrupteur » du métabolisme. Cette enzyme régule l’apport et la dépense énergétique comme un interrupteur métabolique.

  • Quand vos cellules manquent d’énergie, par exemple avec l’exercice, le stress, ou la restriction calorique, AMPK s’active et votre corps entre en mode survie pour rétablir l’équilibre. L’énergie stockée dans les graisses est alors redirigée vers vos cellules pour maintenir les fonctions vitales. Votre corps brûle donc de la graisse.

  • Quand vos apports alimentaires sont suffisants, AMPK se désactive et votre corps stocke l’excédent d’énergie sous forme de graisse pour préparer la prochaine “pénurie”.


Fonctionnement de l’AMPK dans le corps 

Le corps équilibre la production de l’AMPK en détectant le ratio AMP/ATP du corps. Les molécules d'ATP agissent comme une source de carburant dans les cellules. L'énergie existe d’abord sous forme d'ATP dans les cellules et se décompose ensuite en AMP.

En fonction de vos niveaux d'AMP et d'ATP, la production et l'utilisation d'énergie peuvent être modifiées. Cela se produit à travers des changements physiologiques : appétit, température corporelle, désir d'activité physique, production d'hormones etc… 

Les AMPK sont stockées dans toutes les cellules du corps, en particulier celles du cerveau, du foie, des cellules graisseuses et des muscles squelettiques. Cette enzyme est influencée par un certain nombre de facteurs : génétique, âge, alimentation, habitudes de sommeil, niveau de stress et exercice physique.


Le déclin inexorable de l’AMPK 

De nos jours, prendre 3 repas complet par jour est une habitude et cela a entrainé un excès nutritionnel chronique chez la majorité de la population. En réponse à cette consommation excessive de calories, l’AMPK n’a plus de raison de s’activer et reste donc inactive pendant de longues périodes.

En l’absence de stimuli réguliers l’action de l’AMPK décline et, à long terme, cette désactivation risque d’entraine un dérèglement général de l’équilibre énergétique du métabolisme. Les effets extérieurs de ce déséquilibre se manifestent sous la forme d'une prise de poids indésirable ainsi que plusieurs autres problèmes métaboliques.


Les risques d’un manque d’AMPK

Puisqu’AMPK est garante de l’équilibre de votre métabolisme énergétique, sa mauvaise activation peut entraîner des conséquences qui vont bien au-delà de l’accumulation des graisses.

On associe donc le manque d’activité d’AMPK à l’apparition d’un ensemble de désordres métaboliques qui comprennent :

  • l’élévation du taux de sucre dans le sang,

  • la résistance à l’insuline,

  • l’augmentation de la graisse abdominale,

  • l’inflammation, qui peut se maintenir et devenir chronique,

  • l’augmentation du taux de graisse dans le sang,

  • la diminution du nombre de mitochondries,

  • et l’accumulation de déchets cellulaires.


Les actions principales de l’AMPK

Bien que son rôle principal soit dans le métabolisme énergétique, il devient de plus en plus clair que l'AMPK a encore plus de bénéfices au niveau cellulaire. Outre son action dans la perte de poids, l’activation de l’AMPK présente également les bénéfices suivants :

  • contrôle de la glycémie

  • réduction de la résistance à l’insuline

  • réduction du mauvais cholestérol

  • amélioration des performances physiques

  • diminution de l’inflammation

  • aide à la production d’hormones

  • soutien de la fonction cardiaque

  • prolongation de la durée de vie


Les fonctions de l’AMPK dans la perte de poids

1. Régule l’utilisation d'énergie et maintient l'homéostasie

L'une des fonctions les plus importantes de l'AMPK est de réguler l'équilibre énergétique et le métabolisme. Il le fait en surveillant l'énergie cellulaire.

La partie de votre cerveau appelée hypothalamus est considérée comme le « centre de commande » du métabolisme. Il aide à maintenir l'homéostasie en contrôlant la production d'énergie, la température corporelle, la soif, la faim, le sommeil, l'activité émotionnelle, la production d'hormones et d'autres activités corporelles. L’AMPK rétablit l'équilibre énergétique en vous donnant envie de manger plus afin d'augmenter l'apport énergétique.

2. Soutient la perte de poids

L’AMPK peut provoquer des changements dans la faim et la satiété et impacte la façon dont les cellules utilisent et stockent l'énergie.

Des études suggèrent que l'AMPK aide à stimuler la combustion des graisses et la perte de poids dans certaines conditions. Elle aide les muscles à utiliser plus de glucose pour l'énergie, contrôle l'appétit et augmente la quantité d'énergie dépensée pour l'activité physique. L'homéostasie, contrôlée en partie par l'activation de l'AMPK, peut également entraîner une augmentation de la température corporelle, une réduction de l'inflammation et une amélioration de l'équilibre hormonal. Tous ces éléments vous aident à maintenir un poids santé. 

3. Améliore les voies métaboliques

La protéine kinase activée par l'AMP est un régulateur cellulaire majeur du métabolisme des lipides et du glucose.

Afin de maintenir l'homéostasie du taux de sucre dans le sang, l'activation de l'AMPK favorise l'absorption et l'utilisation du glucose. En même temps, elle diminue la synthèse du glycogène et permet d’augmenter l'absorption de glucose dans les muscles, de sorte qu'ils continuent d'avoir une source de carburant. La protéine kinase activée par l'AMP stimule également la dégradation du glucose en énergie afin de former plus d'ATP. 


Une plante pour activer l’AMPK

Il a été démontré que l’extrait d’un plante chinoise peut activer l'AMPK. Cette plante c’est le Gynostemma pentaphyllum ou Jiaogulan.

En médecine traditionnelle asiatique, le Jiaogulan est décrit pour ses bienfaits sur la sphère cardiovasculaire, l’immunité et l’équilibre du sucre dans le sang. De plus des études cliniques menées en Chine ont démontré qu’une supplémentation en Jiaogulan stimule l’activité de l’AMPK et transfère également les graisses en excès et les utilise pour l'énergie et l'élimination des déchets.

Slim Extra


Grâce à ses ingrédients actifs qui déclenchent une enzyme spécifique, Slim Extra aide à réduire les graisses abdominales indésirables.

Clarico-Text-Image

Références :

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/27034026/
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/28622524/
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/31618980/
Les informations de cette lettre d'information sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés. Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu de cette lettre, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être. L’éditeur n’est pas un fournisseur de soins médicaux homologués. L’éditeur de cette lettre d'information ne pratique à aucun titre la médecine lui-même, ni aucune autre profession thérapeutique, et s’interdit formellement d’entrer dans une relation de praticien de santé vis-à-vis de malades avec ses lecteurs. Aucune des informations ou de produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie. 

Alexia Vinel
28 mai, 2021
Share this post
Étiquettes
Modifier
Archiver
Se connecter to leave a comment