Découvrez nos produit pour la saison hiver  

Zoom sur la vitamine B12

La vitamine B12 ou cobalamine est une vitamine essentielle synthétisée directement par la flore intestinale à partir des protéines animales. Les végans le savent bien : sans supplémentation en vitamine B12, ils risquent des problèmes de santé. 

Cependant, les carences en B12 concernent également les personnes âgées, ceux qui ont subi une sleeve ou un bypass, qui ont des soucis de microbiote intestinal... Zoom sur la vitamine B12, les conséquences d'une carence et comment y remédier.  

A quoi sert la vitamine B12 ?

La vitamine B12 est indispensable à la formation et à la maturation des globules rouges. Elle participe également à la synthèse de l'ADN et au bon fonctionnement du système nerveux.

schema vit b12

Le saviez-vous ? Les cobalamines sont stockées dans le foie pendant plusieurs années attendant que l'organisme en ait besoin. 

Cette réserve peut durer de 3 à 5 ans à partir du moment où les personnes arrêtent de consommer des produits animaux.

Pourquoi certaines personnes sont carencées en vitamine B12 ?

Une carence en vitamine B12 est principalement le signe d'une malnutrition ou d'une malabsorption au niveau de la flore intestinale. Toutefois, en dehors des régimes alimentaires végan et végétarien qui peuvent conduire fatalement à une carence vitaminique, il existe deux étiologies qui expliquent et justifient plus de 90% des déficits en vit B12 chez l'adulte :

la maladie de Biermer qui est maladie auto-immune caractérisée par :

  • une gastrite atrophique auto-immune de type A
  • la présence d'anticorps 

le syndrome de mal digestion des cobalamines alimentaires : incapacité à libérer la vit B12 des protéines alimentaires et/ou intestinales de transport en cas d'hypochlorhydrie. La cause est soit : 

    • une atrophie gastrique
    • prise au long cours d'antiacides (IPP, antihistaminiques)
    • prise au long cours de biguanides

Les conséquences désastreuses d'une carence en vitamine B12 ?

Un déficit vitaminique de cobalamine ne doit pas être pris à la légère. En effet, une carence en vitamine B12 peut entraîner des conséquences physiques et psycho-neurologiques non négligeables : 

  • polynévrites 
  • ataxie et signe de Babinski
  • sclérose combinée de la moelle 
  • syndrome parkinsonien 
  • troubles psychiatriques : dépression, états maniaques, psychoses, TOC
  • trouble du sommeil...

Les signes cliniques d'une carence en vitamine B12 sont caractéristiques à toute anémie : fatigue, pâleur, asthénie, essoufflement, faiblesse, vertiges, picotements, engourdissements des extrémités des membres, altération cognitive (perte de mémoires, confusion, irritabilité...)..

Comment vérifier s'il y a carence en vitamine B12 ?

Après un examen clinique qui laisserait suspecter une carence en vitamine B12, le médecin peut conseiller un dosage sérique par prise de sang pour confirmer ou infirmer son diagnostic. 

Il s'agit d'un examen biologiques de routine qui permet de doser la concentration de vit B12 sérique qui doit se trouver entre 200 et 500 pg/mL. 

prise de sang

Un autre examen qui peut aussi être proposé est l'analyse d'urine afin d'y vérifier le dosage de la concentration en acide méthylmalonique. 

En fonction des résultats, une supplémentation sera envisagée.

Où trouver de la vitamine B12 dans l'alimentation ?

On trouve la cobalamine dans les produits d'origine animale : viande, produits laitiers, œuf et poisson. C'est la raison pour laquelle les végans ou ceux n'en mangeant que très peu sont carencées. 

Si pour des raisons éthiques, certains ne souhaitent pas changer d' habitudes ou que l' état de santé ne permet pas d'en manger ou de correctement l'assimiler,  il est nécessaire de se supplémenter avec des compléments alimentaires de qualité. 

La vitamine B12 de Perfect Health Solutions 

B Complexe Liposomé est un concentré de vitamines du groupe B essentiels au bon fonctionnement de l'organisme. La vitamine B12 contenue dans ce produit naturel est sous la forme methylcobalamine, forme reconnue pour sa parfaite biodisponibilité. 

De plus, à cela s'ajoute la technologie liposomale qui facilite et optimise le passage des principes actifs à travers les membranes cellulaires qui sont principalement composés d'acides gras. 

dose recommandée : Une dose de 3,00 millilitres par jour, en une prise. Soit trois pressions. Une pression délivre 1,00 millilitre.

Pour conclure avec la vitamine B12

Avant de se penser carencé en vitamine B12, il est nécessaire de consulter son médecin afin d'avoir son avis et éventuellement, une ordonnance pour une prise de sang. Comme évoqué précédemment, la vit B12 se stocke pendant des années dans le foie. 

Cependant, si votre hygiène alimentaire ou votre santé laissent à penser que vous pourriez souffrir de déficit vitaminique, allez consulter sans tarder !

b complexe

Vitamines B Liposomé

La vitamine B est importante pour ralentir le vieillissement des cellules (par la vitamine B2 - riboflavine - contribuant à la protection des cellules contre le stress oxydatif).

Découvrir


Brasil Maria 19 juin, 2023
Partager ce poste
Archiver
Se connecter pour laisser un commentaire.

Soulagez les jambes lourdes avec le Gel Anti-Veines