Découvrez nos produit pour la saison hiver  

La vitamine D : ses bienfaits et où en trouver

Vitamine D également appelée Calciférol est un élément essentiel pour une bonne absorption du calcium par l'intestin. Elle est donc impliquée dans la minéralisation squelettique et la santé dentaire. La vitamine D contribue également à la santé émotionnelle et immunologique. Découvrez en détail pourquoi il est important de veiller à ne pas être carencé en vitamine D et où en trouver.

La vitamine D, du soleil en concentré

La vitamine D est une vitamine liposoluble. Elle a la particularité d'être une hormone présente dans les aliments, mais elle est synthétisée par le corps humain, entre autres, à partir de dérivés du cholestérol sous l'action de la lumière ultraviolette du soleil.
Il existe deux formes : la vitamine D2 produite par les végétaux et la D3 d'origine animale ou synthétisée au niveau de la peau.

Soleil

Propriétés de la vitamine D

La vitamine D est impliquée dans l'absorption du calcium et du phosphore par l'intestin. Elle est donc indispensable à la densification squelettique et articulaire. Une carence en vitamine D entraîne le rachitisme et augmente le risque d'ostéoporose 
Mais ce n'est pas tout ! Une supplémentation en vitamine D liposomale peut servir à 

  • Stimuler le système immunitaire, 
  • Prévenir la dépression hivernale, 
  • Limiter les risques liés à une ostéoporose
  • Ralentir les effets du diabète, 
  • Protéger de certains cancers, 
  • Améliorer de nombreuses fonctions métaboliques.

Pourquoi une supplémentation en vitamine D ? 

Presque tout le monde souffre d'une carence en vitamine D en hiver. Les populations noires sont également exposées à de faibles niveaux de vitamine D. Exposer vos avant-bras, vos jambes et votre visage au soleil pendant 20 minutes par jour est généralement suffisant pour votre ration quotidienne. L'hiver est le seul moment où le mauvais temps interfère avec la bonne synthèse de la vitamine D.

Faire une cure de calcium, oui, mais en association avec la vitamine D

La vitamine D est souvent accompagnée de calcium dans les médicaments et les suppléments. Cette vitamine permet au calcium de se lier aux os. Elle est par conséquent indispensable pour une bonne santé osseuse. La prévention des carences en vitamine D est essentielle, surtout en hiver.

Os

Les sources naturelles de vitamine D autre que le soleil

Comme mentionné plus haut, une carence en vitamine D peut entraîner un retard de croissance, une déformation osseuse, de l'ostéoporose, la dépression, un affaiblissement du système immunitaire, etc. Afin de prévenir toute carence, on peut intégrer la vitamine D dans son alimentation. En effet, cette vitamine se trouve naturellement dans l'huile de foie de morue, le foie de flétan, le lait maternel et le beurre d'été (très rare sur le marché). 

Cependant, il faut reconnaître qu'il n'est pas aisé d'en consommer tous les jours. Les compléments alimentaires remplissent bien leur rôle dans ce cas précis. Ainsi, il est fortement conseillé de prendre quotidiennement de la vitamine D de novembre à mars pour pallier les éventuelles carences.

Cure quotidienne ou une ampoule par mois ? Que disent les études

Les médecins ont pour habitude de prescrire une ampoule par mois de 20 000 UI alors que certains compléments alimentaires conseillent une prise quotidienne de 2000 UI. Que disent alors les études ? Il semblerait que la fourchette des niveaux acceptables de vitamine D sérique soit de 30 à 60 ng/ml. En dessous de 30 ng/ml, on parle d'insuffisance et en dessous de 20 ng/ml, de carence.  

Une étude a montré que 800 UI par jour permet d'atteindre un minimum de 30 ng/ml. Les recommandations des autorités se basent donc sur un minimum de 30 ng/ml. Cependant, le niveau idéal est plus proche de 40 ng/ml. Pour atteindre cette mesure, les recherches indiquent qu'il faut 2400 UI par jour, soit 2 à 3 fois plus que la recommandation générale des autorités. Métis ou noir de peau, le besoin est d'autant plus important . De nombreuses études ont montré que des doses comprises entre 2000 et 5000 UI‌ permettent d'obtenir des taux sanguins élevés de vitamine D.

Ainsi, les professionnels de santé recommandent de plus en plus une supplémentation quotidienne de 2000 UI pendant tout l'hiver ou toute l'année chez les personnes à la peau foncée ou n'étant que peu exposées au soleil afin de maintenir un taux sérique de vitamine D dans les normes.  


Delaporte Marine 13 février, 2024
Partager ce poste
Archiver
Products
Se connecter pour laisser un commentaire.

Les 5 astuces contre la fatigue